Cela correspond un objectif du partenariat Comenius, à savoir de sensibiliser les élèves aux règles d’usage sur internet ( Activité 10 : Learning rules of safe use of the internet and Netiquette + Activité 12 : Passing a test on the rules of safe use of the internet)
A l’issue de la formation, les élèves ont du répondre à un quiz de 32 questions sous forme de QCM mais aussi des réponses à rédiger.
C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal
C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit
C.2.5 - J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance »
C.2.6 - Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)
C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...)
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Ont été obtenues :
24 mentions Très bien c’est-à-dire 0 ou 1 seule erreur
60 mentions Bien c’état à dire 2 à 4 erreurs
23 mentions Assez-Bien entre 5 et 6 erreurs
et 23 élèves reçus en session de rattrapage.
Les diplômes ont été remis aux élèves lundi 12/12/2011 ; les mentions TB ont été remises directement pat Mmes Oilleaux-Pellerin et Gouineau aux élèves.
Les principaux enseignements :
L’outil internet est relativement bien maitrisé. Les résultats obtenus par nos élèvent en attestent.
Trop d’élèves font encore trop confiance aux premiers liens qui apparaissent.
Beaucoup n’ont pas conscience des limites de certains sites collaboratifs comme Wikipédia qui est certes une encyclopédie mais alimentée pas des particuliers.
De trop nombreux élèves ne perçoivent toujours pas que la diffamation est un délit même voire surtout sur internet. Même chose pour le harcèlement sur internet.
Les règles de « tchat » ou « chat » sont méconnues.
Beaucoup ne savaient pas que la loi protège leurs données personnelles mais tous tiennent à ce que leur vie privée soit respectée et se méfient des réseaux sociaux.
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