Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Nos élèves en FINLANDE (suite) : compte-rendu quotidien avec photos
Article mis en ligne le 7 octobre 2012
dernière modification le 8 octobre 2012

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Mercredi 3 octobre

Compte rendu de Charline

Aujourd’hui nous avons débuté avec une séance de cuisine dans laquelle on a préparé des petits pains au fromage et un bon gâteau aux myrtilles. Ensuite nous les avons dégusté...
En fin de matinée nous avons fait une vidéo conférence avec les Français ; Nous leurs avons présenté le mode de vie en Finlande mais aussi le début de notre mobilité à Helsinki.
Juste après nous avons fait un grand jeu (sorte de chasse au trésor) nommé Géocatching, le but était de retrouver des monuments historiques dans Helsinki grâce à un G.P.S et une carte, en 5 groupes mélangés. Nous avons visité plusieurs églises,divers bâtiments officiels et divers autres monuments historiques comme la maison du président...
Enfin, l’équipe de Mr Chollet a été vainqueur de cette belle chasse.
A bientôt !

Jeudi 4 octobre

Compte rendu de Baptiste M

Nous avons commencé par une activité se nommant "Maths On Earth" animée par M Maillard, M Chollet et un professeur finlandais (Pasi). Cette activité nous permettait d’apprendre différemment avec la géographie et les maths.
Puis nous continuons avec des activités séparément ; moi je suis allé dans une salle de classe où il y avait plusieurs casses-têtes comme par exemples le sudoku ou des puzzle ; Ensuite je suis allé en salle de physique oú nous avons travaillé avec un "grand clou" et de l’électricité.
Nous avons tous été invités dans l’auditorium pour voir un film réalisé par les élèves finlandais.
Après nous sommes allés jouer avec la participation des professeurs des 4 pays au Baseball finlandais comme vous pouvez le voir sur les vidéos du jour...

Vendredi 5 octobre

Compte rendu par Vincent :

Aujourd’hui ce fut une "journée sciences "qu débuta à 09.50. Apres être arrivés au collège nous allâmes au Musée des Sciences "Heureka" à Vantaa. Nous vîmes et fîmes beaucoup d activités comme du vélo dans les airs, le pendule de Foucault, qui permit d aider a prouver que la Terre tournait ; il y avait aussi des des paraboles (l’une était contre un mur et l’autre contre le mur oppose), et si nous nous mettions à parler dans l’une des deux, les personnes près de l’autre pouvaient entendre se que nous disions. Il y avait une machine qui permettait de reconnaître son visage avec une photo prise avant (Biométrie)et plein d’autres choses.
Apres nous allâmes toujours au Musée dans un atelier de fabrication de monument avec des bonbons et des cures-dents, ensuite dans le planétarium du Musée, et enfin nous finîmes notre tour par une sorte de match de Basketball avec des rats pour joueurs.
Nous allâmes a un restaurant vers 16.40 (eh oui... en Finlande les repas se prennent tôt car se repas était le dîner , et nous mangeâmes... Apres ce bon repas, certains pianistes du projet nous ont fait part de leurs talents, quand pendant ce temps un premier déluge de larmes s’était installé...
Apres que le calme fut revenu, direction le bowling tous ensemble, et nous jouâmes dans toute la salle. Nos chers professeurs se vantèrent de leurs exploits en sortant des phrases tel que : "Vincent, quand il y a une croix dans les scores, sa veut dire quoi ?" ; mais ses phrases ne furent guère long feu. Apres s être défoulés, il y eut un deuxième et dernier, déluge de larmes voire un un raz de marée !
Kiitos ja näkemiin.

Samedi 6 octobre

Compte rendu de Lucille

Aujourd’hui, je me suis levée plus tard que d’habitude : 8h30. J’étais encore triste.... Après m’être préparée, nous avons pris des photos avec Annamaria ; c’était très amusant ! Nous avons ensuite mangé puis nous sommes parties chez Elina. Il n’y avait personne ! Tous les français étaient au centre commercial avec leurs correspondants ! Puis nous nous sommes tous retrouvés (Polonais, Français et Finlandais) chez Eveliina. Quand les Polonais sont partis, il y a eu beaucoup de larmes !! Nous sommes ensuite allés chez Mika où nous avons joué et mangé des crêpes. Il y a aussi eu beaucoup de pleurs !!
Mais le plus dur est le départ de demain....

Compte rendu de Vincent

Aujourd’hui, le réveil fut tardif. La fin du séjour est là, et les croates, me semble-t-il, partaient dans la matinée Je me réveille me prépare ,et pars vers 09:55 pour arriver a la maison d’Elina, avec la plupart des autres français à 10:10. Apres, nous sommes allées dans un centre commercial où l’on retrouva Baptiste M. et Jona (son correspondant). Nous fîmes des achats et primes des photos dans des magasins. Ensuite nous sortîmes du centre et nous retrouvâmes Lucille et Annamaria (sa correspondante). Nous attendimes qu’ Annamaria finisse ses achats et nous rentrâmes tous chez Elina. Avec mon correspondant nous dûmes rentrer chez lui pour manger. Apres avoir grignoté, nous allâmes dans un magasin, puis a la maison d Evelina avec tous les correspondants polonais et francais ; nous jouames a la wii et autres... Puis les polonais durent partir ; la plus grosse partie des filles éclata en sanglot. Nous leurs dîmes au revoir et ils partirent direction l’aéroport Apres quelques personnes allèrent à la maison de mon correspondant et nous fîmes un "singstar". Certaines personnes vinrent dans la soirée, et quand se fut le temps de partir, il se produit la même chose qu’avec le départ des polonais.

Note personnelle : merci M.Maillard et l’ équipe Comenius pour ce beau voyage, mais j ai une question : pourquoi avez vous pris les billets de retour ?

Compte rendu de Charline

Aujourd’hui, c’était le dernier jour, je suis partie chez Elina pour tous nous retrouver, nous sommes allés dans magasin pour acheter de la nourriture car tous le monde même les Polonais venaient chez Evelina, point de rendez-vous ; c’était riche en émotions.
J’ai du partir avec ma correspondante pour aller au cirque et j’ai beaucoup pleurer...
Au cirque, nous avons vu des chats, des jongleurs, des motos, des chevaux...
Bref dernière journée en famille...
J’ai mis mes affaires dans la valises, je l’ai bouclé.
Un très jolie séjour en Finlande que j’aimerais bien recommencer !

Compte rendu de Baptiste M.

Aujourd’hui journée avec les amis nous avons fait pleins d’activités comme manger ensemble, jouer á la console ensemble... c’était une expérience très sympathique et je voudrais vous remercier.

Compte rendu de Baptiste G.

A neuf heures et demie, on prend les vélos, et on va chez Elina (la correspondante d’Alexia), où on a retrouvé toute la « French Team » et d’autres Finlandais.
Ensuite, on est tous allés dans un supermarché. Personnellement je n’ai rien acheté, mais les correspondants ont eu la gentillesse de nous acheter des bonbons retrouvés.
Après, vers midi et demis, chacun est rentré chez soi pour le repas.
A deux heures on est allés dans un magasin où on a acheté d’autres bonbons, pour nos correspondants, ainsi que retrouver les autres Finlandais ainsi que les Polonais.
On est tous allés chez Evelina . Là-bas on s’est tous fait faire un tatouage du drapeau de la Finlande, et on a joué à la WII. On a fini par un « action, chiche ou vérité ».
Ensuite se fut les premiers aux-revoir, agrémentés de nombreuses larmes.
Nous sommes ensuite allés chez Mika, où nous avons joués « sing star ».
Puis ce fut le retour dans les familles, où il nous fallut faire nos valises et nous coucher tôt...

Compte rendu d’Alexia

Le matin tout le monde est venu chez Elina et nous sommes allés au supermarché, nous sommes ensuite revenus chez Elina pour manger, sauf Juho Baptiste G et Mika et Vincent qui nous ont rejoint chez Evelina vers 14 heure pour la fête de départ. Chez elle nous avons mangé tout en jouant à la wii à Mario Bross, ensuite nous avons joué à action chiche ou vérité, vers 15 heure on a fait une grande photo de nous tous et les polonais sont partis, et nous sommes allés chez Mika nous avons joué à sing- star et nous avons mangé des crêpes , le soir nous sommes rentrés et Jennie a dormi chez Elina, nous avons regardé l’apprenti sorcier tout en mangeant des pop-corn, des bonbons et en buvant du coca cola... Et nous nous sommes couchés.

Dimanche 7 octobre

Rendez-vous à l’aéroport de Helsinki (Vantaa) ce matin à 5:00 (4:00 heure française) pour un décollage à 6:30 en direction de Paris Roissy, via Amsterdam. Vols sans problèmes, puis déjeuner à Roissy en attendant le TGV de 14:15 pour Bordeaux (arrivée 18:45). Les élèves ont travaillé pour se mettre à jour de leur travail scolaire pendant le trajet, et onf finalement retrouvé leurs familles, enchantés de ce séjour Finlandais.

Impressions de voyage

Baptiste M. 

J’ai beaucoup apprécié cette belle expérience puisque cela nous a permis de découvrir beaucoup de différences tel que : la mayonnaise mélangée avec les croquettes du chien, la nourriture, la culture, l’architecture des monuments et autres. J’ai aussi beaucoup apprécié de retrouver les autres comme Annamaria, Jasmin,... mais aussi de faire de nouvelles de rencontres comme Jasper ou Kamil. Dans les activités, j’ai tout apprécié puisque cela nous a aussi permis de travailler en groupe tel que le ‘’Géocatching’’ mais aussi de se relaxer avec le sauna ou la baignade dans le lac dans le parc national de Sipponkorpi et de travailler différemment la géographie, les maths ou les sciences. Puis vient le jour J pour dire au revoir à tout le monde un moment très douloureux avec des pleurs de presque tout le monde. Je pense que mes compétences ont augmenté. Pour moi ce voyage est à refaire !

Lucille

J’ai beaucoup aimé ce voyage en Finlande, il m’a beaucoup apporté. J’ai l’impression d’avoir fait des progrès en anglais car parler cette langue tous les jours est un très bon moyen de s’améliorer. Maintenant, je suis moins timide depuis que j’ai fait la présentation du collège devant environ 200 personnes. Je voulais partir en Croatie mais je ne regrette pas d’être allée en Finlande. C’est un très beau pays qui mérite d’être visité. L’architecture de certaines villes vient directement de celle de la Russie.Il y a vraiment beaucoup de monuments à voir qui sont magnifiques comme par exemple la cathédrale Luthérienne, la place du Sénat, la Temppeliaukion kirko (une église dans un rocher. Cependant, la nourriture n’est pas très variée (les finlandais mangent beaucoup de patates et de poissons). J’ai été surprise par la taille de la douche qui est vraiment très grande !! Dans la pièce juste à côté on trouve toujours un sauna. J’ai trouvé les Finlandais très accueillants et sympathiques. J’ai très bien été reçue par la famille d’Annamaria. Ce fut un voyage inoubliable !

Charline

Ce voyage m’a beaucoup apporté car j’ai découvert une autre façon de vivre et d’autres cultures très intéressantes. En effet, les Finlandais mangent environ 5 fois par jour, pas très équilibré et aussi en grosses quantités. Les salles de bains sont immenses et un sauna et systématiquement incorporé.
Mais cela m’a aussi permis de beaucoup améliorer mon anglais car pour échanger et parler de nos différentes coutumes il faut avoir un bon anglais donc nous progressons très vite. J’ai pu voir des monuments historiques comme par exemple la maison du président, une église en bois très « design » au milieu du centre-ville... La famille de Johana était très accueillante.
Ce voyage est inoubliable !

Alexia

Grace à ce voyage j’ai pu apprendre la culture des autres. Des choses m’ont beaucoup surprises comme par exemple le fait qu’ils mangent au moins 5 fois par jours, 2 fois le matin (déjeuner et midi), et 3 fois l’après- midi(Les quatre heures, vers 19 heure et vers 21 heure). Dans toutes les maisons il y a un sauna et une douche du même genre à l’italienne.
Ce projet m’a permis d’améliorer mon anglais. Nous avons visité beaucoup de choses comme une ville en bois du nom de Porvoo, qui est très jolie... Il y a un moment où nous sommes allés dans un sauna à 90° et certain ont été dans un lac à 9°...
J’ai beaucoup aimé ce voyage.

Baptiste G.

Ce voyage m’a apporté beaucoup. Grâce à cette mobilité, j’ai pu découvrir ce merveilleux pays qu’est la Finlande, et les gens adorables qui le peuplent. Une grande quantité de choses m’ont surpris, comme le pain (qu’ils mangent toujours avec du beurre), la douche (une seule et même grande pièce qui contient plusieurs douches !), et la quantité de nourriture qu’ils ingurgitent (au moins cinq repas par jours !). Ils ont également un sauna dans chaque maison ! Nous avons aussi testé le « swamp football » ainsi que la baignade dans un lac à neuf degrés. La visite d’une petite ville nommé Porvoo dont l’architecture est très bien pensée ! Ce voyage m’as permis d’améliorer mon anglais, ainsi que de rencontrer des gens merveilleux !

Vincent

J’ai beaucoup appris de ce voyage sur la culture de la Finlande : tout d’abord la nourriture : les Finlandais ont 5 repas, ils mangent beaucoup de beurre , ils mélangent le sucré-salé et n’ont pas beaucoup de desserts ; après sur la « culture », de se que j’ai vécu cette semaine , j’ai remarqué que le finlandais sont calmes et respectueux.
Dans les maisons, la douche est en fait toute une salle, et une porte en verre donne généralement accès à un sauna.
Concernant le le sport, les Finlandais sont fans de sport. Enfin tous les finlandais sont très gentils.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH