Les élèves avaient préparé en Histoire leur rencontre avec les survivants français des Groupes de Bombardiers lourds Guyenne et Tunisie de la RAF (Royal Air Force), par un travail sur l’histoire de l’aéronautique puis grâce au film de M. J-P Churet « Héros sans le savoir ».
Ils avaient découvert que des jeunes gens âgés d’une vingtaine d’années ou même moins, s’étaient engagés volontairement, pour continuer la lutte contre l’Allemagne nazie, en rejoignant le Royaume- Uni et son aviation militaire. Un sur deux en est mort...
La sortie du 8 octobre, leur a permis de découvrir la BA 106 où certains retourneront pour la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) et d’y rencontrer dix anciens des Groupes de Guyenne et Tunisie ainsi que les familles de leurs camarades décédés. Les autorités militaires (le Colonel Michel) et civiles (M. Saba, adjoint au Maire de Mérignac) ont souligné l’importance d’une telle rencontre.
Deux films, « Paroles de vétérans » et « G comme Georges » encadrèrent un moment d’échanges entre les anciens combattants et les collégiens qui avaient préparé leurs questions.
France 3 Aquitaine a consacré un reportage à ce 70ème anniversaire des Groupements de Bombardiers lourds Guyenne-Tunisie.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/jt-local-1920-bordeaux-metropole
M.P. PUJOL
Quelques photos de l’arrivée des vétérans et de leurs familles dans la salle de projection et de débat.
0 | 5