Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilités en Autriche pour 6 de nos élèves : compte rendu quotidien (avec PHOTOS)

6 élèves et 2 professeurs sont en Autriche du 25 novembre au 3 décembre pour une rencontre avec les partenaires européen du projet Erasmus

Article mis en ligne le 1er décembre 2015
dernière modification le 2 décembre 2015

par T. Caudron
Imprimer logo imprimer

Mercredi 25 novembre

(par T. Caudron)

Départ de la gare de Saint-Jean à Bordeaux tôt le matin (le rendez-vous était à 6h50) pour se rendre à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.
Dans le train nous avons discuté, fait quelques jeux de cartes et commencé à préparer une présentation que nous ferons aux élèves autrichiens, espagnols, finlandais et polonais. Cette présentation concerne les résultats d’un questionnaire sur la consommation auquel 176 élèves du collège des Eyquems ont participé.
Les élèves de 3e qui participent à ce déplacement (Bastien, Emma, Florine, Jade, Noémie et Tristan) ont peaufiné et répété leur texte en anglais.
Arrivés vers midi, nous avons pique-niqué à l’aéroport en attendant un premier avion qui nous a emmenés à Frankfort. Puis nous en avons pris un deuxième de Frankfort à Salzburg. Les vols se sont bien passés malgré quelques turbulences.
Nous sommes arrivés vers 18h à Salzburg et nous avons été accueillis par les familles et les professeurs autrichiens. Les élèves sont ensuite partis avec leurs familles d’accueil parmi lesquelles il y avait les familles d’Elena, de Christina et d’Elisabeth qui étaient venues en France au printemps dernier, à l’occasion de la première réunion d’élèves du projet. Les professeurs se sont rendus à leur hôtel, tout proche du collège autrichien, et ont diné avec leurs collègues européens.

Jeudi 26 novembre

(par Florine)

Tous d’abord je tiens à dire que après 3 heures de train et 2 heures d’avion nous sommes en vie. Nos correspondants autrichiens sont venus nous chercher à l’aéroport et nous avons dû passer toute la soirée dans les familles.
Le jeudi matin, nous avions rendez-vous au collège de Salzburg à 9h.
Après avoir enlevé nos chaussures pour mettre des chaussons, nous sommes allés dans une grande salle avec les autres élèves des différents pays : Espagne, Autriche, Pologne, Finlande et France. Nous étions tous assis autour de plusieurs tables suivant les différents pays.
Il y a eu un discours de la principale et du professeur qui a aidé à organisé le projet, puis une élève autrichienne a été appelée pour organiser des groupes mixtes, des groupes avec que des élèves étrangers mélangés. Chaque groupe avait 10 minutes pour faire une petit présentation de chaque élève du groupe ; après cela tous les groupes sont passés un par un et se sont présentés avec un micro à la main. Ces présentations finies, nous avons eu le droit à un petit goûter : des pains garnis de différentes façons, des pains autrichiens et des boissons. Après ça, nous nous sommes tous réunis dans une autre salle, plus petite mais assez grande pour contenir 40 à 60 élèves. Nous, élèves et profs français, étions émerveillés de voir que dans cette salle de cours se trouvaient un lit, des tasses de thé et des coussins. Nous étions réunis dans cette salle pour trouver ou améliorer des questions que l’on allait poser au marché de Noël vendredi. On devait faire ce travail avec les mêmes groupes que pour les présentations, donc nous sommes allés dans les différents couloirs de l’école nous asseoir sur des canapés (car oui il y a des canapés dans ce collège où tout le monde peut se poser !) pour discuter avec notre groupe.
A la sonnerie, tous les groupes sont revenus dans la salle de cours pour faire leur propositions. On a du faire ce travail deux fois pour avoir deux fois plus d’idées ! Chaque élève étranger y mettait du sien, on communiquait tous en anglais. Vers 11:30 est venu l’heure du "brunch" et comme il n’y a pas de cantine dans ce collège, tous les élèves sortent manger dans des snack/fast-food à Salzburg. Nous sommes donc allés manger avec nos correspondants et nous avions deux heures de pause. Il faisait environ 1 degré dehors je précise et le froid était très humide. Après le "brunch", nous devions être à 14h30 devant le collège pour la visite de la ville de Salzburg avec un guide mais comme nous sommes arrivés avant on est rentré à l’intérieur et on a attendu le guide avec les autres élèves étrangers et les professeurs. Monsieur Caudron a profité de ce petit moment d’attente pour chercher la salle avec les lits destinés aux professeurs fatigués dont il avait entendu parler par une élève. Pas de chance il n’y avait qu’un lit. Le guide venait d’arriver et nous a fait visiter la ville ; nous étions environ 30 élèves étrangers et il n’y avait pas les correspondants autrichiens. Dans la ville, on a vu plusieurs églises, et nous sommes montés jusque dans un château tout en haut de la ville. Nous avons pu voir un peu de neige en hauteur. Nous sommes passés par plein de marchés de Noël et des rues de magasins autrichiens, c’était vraiment mignon. La visite a duré environ 2 heures, et il faisait toujours très très froid.
Les correspondants autrichiens sont venus nous chercher après la visite et nous sommes rentrés au chaud chacun chez soi.

Vendredi 27 novembre

(par Tristan et Jade et F. Dutheil)
Nous nous sommes retrouvés au collège à 9h du matin, nous devions faire la présentation de l’étude des résultats sur la consommation en France. Autrichiens, Espagnols, Polonais, Finlandais et Français ont donc présenté leur diaporama en expliquant les résultats (en anglais bien sûr !). Puis à 10h nous sommes allés au marché de noël de Salzbourg afin d’interwiever les touristes sur divers points (nationalité, argent dépensé au marché, âge...). Par groupe, nous avons récolté des dizaines de fiches remplies.
À 12h 30, nous sommes en week-end ! Nous rentrons chacun dans nos familles respectives et nous prenons un repas bien consistant pour ma part. L’ après midi, c’ est quartier libre ! Repos et jeux-vidéos pour moi, visite de musée pour Florine ... . Soirée tranquille et nuit bien méritée et utile pour la dure journée qui nous attend demain !
Tristan.

Une fois les interviews finies nous sommes retournés au "collège" pour retrouver nos corresponds et partir manger. Emma, une élève autrichienne et sa correspondante sont venus à la maison et nous avons mangé ensemble. Après Lucile est arrivée, nous avons promené le chien, puis nous sommes partis en voiture pour l’entraînement de Judo de Elisabeth. Puis Elena la correspondante de Emma est venue nous chercher pour nous ramener chez elle. Nous avons diné avec ses parents, et son correspondant anglais. Après mangé, nous sommes allés dans un marché de noël, où nous avons rencontré des Krampus, la meilleure rencontre de toute ma vie 😱. Les Krampus sont des créatures mythiques en Autriche, ils accompagnent saint Nicolas dans différentes régions du monde durant Noël. Saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants sages, alors que les Krampus donnent des avertissements et des punitions aux mauvais enfants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus et les enfants parcourent les rues en effrayant les autres avec des chaînes et des cloches. Juste un petit conseil : il vaut mieux les regarder droit dans les yeux car autrement ils vous fouettent et vous courent après !!
Jade

Je ne reviendrais pas sur la matinée, car Jade et Tristan l’ont déjà résumé. L’après midi, pendant que les élèves profitaient de leur première après midi tranquille, les professeurs ont assisté à une passionnante conférence à la chambre du commerce de Salzburg (un lieu très coloré comme vous pourrez le voir sur les photos). Nous avons ainsi pu comparer les différents systèmes et possibilités de mener un projet de mini-entreprise au sein des établissements. Un bon moment de partage de pratiques pédagogiques et d’expériences.
Demain direction Vienne et l’air frais en direct de Russie !!.
F. Dutheil.

Diaporama préparé par les élèves

Samedi 28 novembre

(par Jade)

Le train partait à 7h40, direction Vienne.
Les trois heures de trajet sont passées assez vite puisqu’on avait possibilité d’utiliser la wifi…
En sortant de la gare, nous avons pu avoir un premier aperçu de Vienne, j’ai tout de suite aimé cette ville.
Nous nous sommes ensuite directement dirigés vers le parlement. Pour pouvoir rentrer dedans, nous avons étés obligés d’enlever tous nos objets métalliques, comme à l’aéroport ! La sécurité n’est pas négligée !
Un député et son assistants nous ont donc fait visiter ce superbe bâtiment, dont la plupart des murs sont en marbre. Les deux grandes salles d’audiences étaient impressionnantes !
Après plusieurs photos de groupe, nous avons marché jusqu’à l’artère commerciale principale de Vienne, au bout de laquelle se trouve la majestueuse cathédrale avec son toit plein de mosaïques.
On a ensuite fait une pause de 1h30 pour aller manger. Emma, Florine, Bastien, Tristan, moi et nos correspondants sommes allés manger dans un petit restaurant mexicain, on était affamés : on a vraiment du mal à s’adapter au rythme d’alimentation autrichien !
Ensuite on a retrouvé les autres français (Lucile, Noémie et nos deux adorables professeurs) pour la visite de la cathédrale ; l’intérieur est très joli bien qu’un peu sombre.
On a monté 343 marches pour accéder en haut de la tour ! C’était épuisant mais la vue en valait la peine !
Notre journée s’est finit comme elle avait commencée ; trois heures de train mais dans le sens inverse cette fois-ci.

Dimanche 29 novembre : journée dans les familles

Florine : Aujourd’hui, je me suis levée tard. On est allés à la montagne de 12h à 15h. On a marché et il y avait beaucoup de neige. C’était magnifique. On a mangé dans un restaurant en haut de la montagne. A 15h, dès qu’on est rentrés, on a fait des jeux de société. C’était super marrant et à 17h, on a diné. :)

Emma et Jade : On est arrivés à la patinoire vers 12h. Nous avons pu constater que les anglais n’étaient pas très doués et que les Autrichiens avaient un talent inné à ce sport. Nous ne sommes pas tombés. Nous nous sommes quittées vers 15h et Jade a mangé avec Lucile. Le soir nous sommes allées près d’une église et nous avons vu des Krampus. Il y en avait beaucoup et c’était effrayant. Tout le monde avait peur et ils nous ont fouetté. Tristan a eu l’honneur de prendre une photo avec l’un d’entre eux. Puis plus tard nous sommes allées chez Elena et des chanteurs anglais nous on rejoint. Nous avons joué à des jeux de société en mangeant des gâteaux.

Tristan : Après une longue grasse matinée, j’ai pris un énooooooorme petit déjeuné et direction la montagne ! Bataille de boules de neige, glissades et neige au rendez-vous. Le soir j’ai rejoint Emma, Jade, Noémie et Bastien à la promenade des Krampus et c’était super, on était tous cachés derrière Bastien…

Noémie : De mon côté, je suis restée à la maison et nous avons préparé des biscuits avec Hanna et sa mère pour l’avent de Noël. Ensuite nous avons continué à visionner une série, et vers la soirée nous sommes partit direction Salzbourg où nous avons rejoint Jade, ainsi que sa correspondante, Emma, Tristan et Bastien et leurs correspondants. Pendant 1 heure des Krampus nous ont effrayés et nous ont fouettés.

Bastien : Dimanche je suis allé voir une exposition Red Bull à côté de l’aéroport de Salzbourg. Il y avait des avions et des voitures. Ensuite j’ai été visiter l’autre côté de Salzbourg. Vers 17h on est partis voir les Krampus. Sur place j’ai retrouvé les autres sauf Florine. On s’est bien amusé. Ensuite j’ai fait un Uno avec mon correspondant et ses parents.

Les profs : Nous sommes allé dans la montagne, comme Tristan, au bord d’un lac. Nous avons fait plusieurs marchés de Noël, pris un bateau pour traverser et visité une église. Exceptée la pluie, ce fut une très belle balade au grand air.

Photos de la journée des professeurs :

Lundi 30 novembre :

(par Emma)

Aujourd’hui a été une journée bien remplie car ce matin nous avons comparé les résultats des différents pays sur le travail sur la consommation. Puis à midi, nous avons mangé rapidement pour voir les personnes du collège sur skype. Mais nous sommes vite repartis car nous allions à une mine de sel très amusante, car il y avait des toboggans et des reproductions de personnes travaillant dans les mines avant. Il y avait aussi des petites vidéos qui expliquaient qui possédait les mines et à quel point ça leur faisait gagner de l’argent. Et pour aller dans cette mine et faire du toboggans, il nous fallait des tenues adaptées avec lesquelles seule Jade possédait un minimum de style !!

Mardi 01 décembre

(par Noémie)

Ce matin, rendez-vous pour moi très tôt au collège, puisque ma correspondante habite assez loin du collège.
Nous avons finalisé les résultats sur les habitudes de consommation par groupe, mon sujet était l’eau. Ensuite nous nous sommes tous retrouvés et nous avons projeté les résultats, ainsi que les interviews du Christmas Market.
Vers le début de l’après-midi, nous sommes partis en bus avec tous les autres correspondants étrangers, en direction d’un centre commercial énorme. Nous avons fait quelques emplettes pendant environ 2 heures.
Ensuite nous sommes allés, toujours avec les mêmes personnes, à la patinoires sauf que celle-ci étant fermée, nous avons donc été obligés de reprendre le bus et de se rendre dans la ville.
Avec ma correspondante nous avons croisé des Krampus, elle-même ayant peur, nous avons fait un détour. Ensuite nous avons marché jusqu’à la patinoire où j’ai pu rejoindre Emma et Florine.
Nous sommes partis direction la maison et nous avons longtemps parlé du séjour et je me suis couchée un peu plus tard.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH