En complément de la COP21, qui concernait surtout les chefs d’états, les établissement scolaires tentent d’expliquer les enjeux aux élèves.
La classe de 5e5 a la chance de participer à un projet étalé sur l’année, dont le thème de départ est "le trajet d’un déchet jeté à Mérignac (recyclé, ou emporté par les eaux jusqu’à l’océan)".
Plusieurs actions sont menées, parfois dans l’établissement, parfois en extérieur :
· le mercredi 14 octobre : des ateliers "environnementaux" ont été déployés lors du cross (bois du Burck), grâce à l’association Surfrider, à Bordeaux Métropôle, et au département de la Gironde ; nous avons essayé de réduire considérablement les déchets générés par cette manifestation et les élèves de 5ème5 se sont proposés pour remplir les bouteilles d’eau afin d’en utiliser le moins possible.
· du 30 nov au 11 déc, au collège : une exposition photo sur les mobilités dans Bordeaux-Métropole a été affichée. Elle montrait toutes les autres possibilités que l’utilisation de sa voiture personnelle.
· le mercredi 20 janv à Bordeaux : Visite et ateliers à la maison éco-citoyenne (exposition sur le tri et la gestion des déchets)
· les mercredis 16 et 30 mars, au collège pendant les deux heures d’EPS, avec l’association Ecoacteurs en Médoc : les élèves de la classe vont découvrir le dispositif "planète précieuse". Il s’agit de deux jeux (on parle de "serious game") qui montrent la complexité de gérer une ville propre en conciliant besoins des habitants, et besoins de la nature.
· le jeudi 28 avril à Bordeaux rive droite : Ateliers avec l’association Surfrider à Darwin sur les déchets dans l’eau et sur les plages, puis nettoyage des berges de la Garonne.
· le mercredi 4 mai : Sortie environnement (arbres et oiseaux, avec l’association Ecoacteurs en Médoc), puis Course d’orientation au parc de Bourran de Mérignac. Nous essayerons alors, pour rester dans le thème du développement durable, d’aller tous au parc en vélo. Je vous recontacterai d’ici là pour savoir qui a ou n’a pas de vélo, ou de casque ; l’idée n’étant pas, bien sûr, d’acheter mais de partager nos ressources avec nos amis et voisins.
· le jeudi 16 juin, au Porge ou à Lacanau, avec l’association Surfrider nous finirons cette année écologique par un nettoyage des plages (collecte des déchets), puis une initiation au surf
A. Marquis (EPS)
0 | 5