Dans le cadre du projet eTwinning "Robots link generations through Europe", en Partenariat avec la DSDEN et Canopé, les élèves sont amenés à construire un regard sensible et référencé en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts.
Ils appréhendent deux univers : celui de la science et de l’innovation et celui d’un artiste/chorégraphe, et comment ils peuvent interagir entre eux.
Ils s’intéressent au mouvement humain, explorent la locomotion et la gestuelle humaine en dialogue avec la machine afin d’enrichir ses réponses corporelles et sa motricité symbolique.
Ils acquérent des notions de programmation et découvrent l’univers scientifique des objets programmés.
Ils jouent avec l’aléatoire et le programmable.
Ils abordent la robotique en lien avec les émotions.
Ils apprennent à mieux se connaître et à accepter les autres à travers la danse.
Cris, bruits, (petites) stupeurs et (grands) tremblements... Le chorégraphe a décidé de jouer avec nos peurs irrépressibles : du noir, de la solitude, de l’abandon. Alors, autant faire face. « Exorcisons » semblent nous intimer les deux danseuses. Lâchons les sons, à l’unisson. Poussons le curseur à fond, là où il fait exploser le tympan des parents. N’ayons plus peur des cris, pleurons jusqu’à épuiser les larmes. N’ayons plus peur tout court. Bang ! autorise toutes les exagérations. Sur scène, les deux personnages s’empoignent, s’affrontent, s’affolent, se cajolent aussi. Jusqu’à la chute, jusqu’à l’absurde. Jusqu’au rire. Dans ce grand numéro de « même pas peur », les enfants reprennent en choeur la charge vivifiante d’une joyeuse hystérie collective. Crac, BANG, hue !
Conception et chorégraphie : Herman Diephuis,
En collaboration avec et interprété par : Mélanie Giffard, Dalila Khatir
Lumière : Sam Mary
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