Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilités en Finlande (avec PHOTOS jour par jour)
Article mis en ligne le 4 février 2017
dernière modification le 10 février 2017

par G. Le Scouarnec
Imprimer logo imprimer

Jeudi 2 février

Départ ce jeudi matin de l’aéroport de Mérignac.
10 élèves en partance pour Vantaa, en Finlande, dans la banlieue proche de Helsinski, dans le cadre de notre partenariat ERASMUS + intitulé "BEST consumption levels".


Pause à Charles de Gaulle pour le déjeuner et une séance révision de la présentation.


Avion suivant direction LA FINLANDE !

Arrivée vers 19h heure locale (il y a une heure de décalage horaire en plus) à l’aéroport de Vantaa pour rencontrer les familles et les correspondants.

Tout le monde part en famille et les enseignants avec 3 élèves prennent un train pour les amener à l’hôtel au centre de Helsinski, pour une nuit finlandaise méritée !

Vendredi 3 février

C’est le premier jour, ce matin nous avons découvert le collège avec les classes de robotiques, de cuisines et de textiles.
Puis grand moment !!! Nous avons présenté notre diaporama​ sur la France devant 300 personnes !

Après avoir pour la 3eme fois mangé à 11h (on mange à 7h, puis à 9h, ensuite à 11h, à 15h et à 19h pour terminer), nous avons fait connaissance avec les correspondants des autres pays grâce a des jeux "brise-glace (Ice-breaking activities)". Thème neigeu bien sûr !

De 14h à 15h30, nous avons dansé lors d’une mini-disco puis nous sommes rentrés avec nos correspondants et avons fait des activités, certains ont fait de la luge tandis que ceux qui sont rentrés avec les profs ont fait un tour dans la ville, du patin à glace et mangé dans un restaurant "chic"

(Oscar 3°1)

Finland Day1 on PhotoPeach

samedi 4 février

Aujourd’hui, nous sommes le 4 février. Ce matin nous avions rendez vous à 9h devant le collège, pour prendre le bus en destination du Parc National. Nous étions séparé en deux groupes (les polonais, les espagnols puis les autrichiens avec nous dans un autre bus), deux bus traversant de magnifiques paysages couverts de neige.

De 10 h à 11h nous avons visité le musée du parc national Nuuksio animé par de nombreux écrans sur lesquels on pouvait voir les divers paysages de Finlande. On a pu renter dans une tanière d’ours (à quatre pattes !), observer de majestueux cygnes dans leur environnement naturel ainsi que se relaxer en écoutant le bruit apaisant de la faune et la flore.

De 11 heure à 13 heure nous sommes partis découvrir la splendide foret enneigée de Finlande. Nous avons marcher 1km sur des sentiers couverts de neige.Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre de nombreuses photos ainsi Adèle et moi-même avant pris un peu de retard sur le reste du groupe.

Ce qui à déplu à Mr Le Scouarnec et Mr Caudron qui devaient sans cesse nous attendre. Ainsi, pour nous faire avancer plus vite ils ont eu la bonne idée de nous lancer des boules de neige. La guerre était déclarée ! Avec son grand talent, Adèle a pris par surprise Mr Caudron pour ensuite le bombarder de boules de neiges.
Après cette attaque, nous avons fait une pause pour observer et nourrir des rennes.

Nous avons ensuite pu déguster une boisson chaude traditionnelle à la pomme et à la cannelle. Puis nous avons continué notre repas autour du feu dans un grand tipie. Après cette petite pause, nous repris la marche ainsi que notre batailles de boules de neiges. Bien sur remporté par les élèves !!

(Solveig 3°3)

Complément des profs : de notre point de vue, la guerre fut largement gagnée par notre équipe, mais sportivement nous leur laissons la faveur d’une égalité...
Les élèves présents avec nous ont pu tester le sauna, un des saunas urbains les plus anciens de la ville.

Finland Day 2 on PhotoPeach

Dimanche 5 février

Visite de la ville de Tallin en Estonie pour les enseignants.

Journée en famille pour les élèves, avec diverses activités au programme

Maëlle 3°4 : Dimanche, je suis allée à la station de ski Talma. J’y suis restée de 14h à 18h, à faire du ski, descendre des pistes avec des " Donut", faire de la luge... Le midi nous avons mangé des hamburgers au restaurant. Ainsi on peu comprendre qu’à la fin de la journée j’étais fatiguée. Mais ça a été une super journée.

Cloé 3°4 : Après une longue grasse matinée, Salla (ma correspondante) a décidé de m’emmener dans un immense parc (superpark) où il y avait :
des trampolines, des quarts à pédales, un mini golf, un skate park... donc tout ce qu’il faut pour s’amuser. Une fois bien fatiguées et après avoir eu bien chaud nous décidons de rentrer pour se faire un petit sauna avec toute la famille et après se jeter dans la neige !

De nombreux élèves sont allés visiter le musée de la science Heureka :
Alice 3°3 : Un groupe ( Axel, Luc, Lucas, Oscar, Anna, Solveig, Adèle, Alice ) et leurs correspondants sont allés à Heurêka, une exposition de science avec plusieurs activités. Il y avait un vélo sur un fil et on pouvait traverser la salle à 3-4 mètres de hauteur.


Puis certaines d’entre nous se sont donné rendez-vous chez la correspondante de Solveig pour lui faire une fête d’anniversaire en retard. C’était une surprise pour elle organisée par Eliina, la finlandaise qui l’accueille.

Lundi 6 février

Chaque élève suivait des cours finlandais ce matin.

Cette journée a commencé pour moi avec environ 3h de cours , en finlandais ce qui a été un peu compliqué pour la compréhension du cour. Après avoir mangé , nous avons fait des jeux pour apprendre à se connaître et découvrir les différentes personnes des autres pays . Après avoir longtemps attendu ce moment , direction la fabrique de chocolat Fazer . Deux groupes ont été créés et la visite a pu commencer. Nous avons écouté l’histoire de l’entreprise et découvert la fabrication de chocolat mais aussi des bonbons et autres gourmandises . Suite à cela il y a eu la fameuse dégustation tant attendue avec des montagnes de chocolat et de bonbons comme les photos le montre.

Le ventre bien rempli nous sommes allés à la boutique acheter "un petit peu" de chocolat pour la famille et nous. Rentrés au collège les élèves sont allés dans les familles et ont eu diverses activités comme de la luge ou du patin à glace ...
Anna 3°4

Finland day 4 on PhotoPeach

Mardi 7

Ce matin, nous avons cours dans nos groupes respectifs. Certains ont sport, home economics ( de la cuisine, du théâtre, etc… ) ou Svt. Nous nous rejoignons tous à 10:30 au self pour partir à 11 :00 du collège.
Nous marchons jusqu’à la station de train, emmitouflés sous tous nos vêtements ( il faisait -17°C… ).
Une fois arrivés à Helsinki, on se sépare en groupe et on commence la visite de la ville, guidés par des Finlandais. Nous étions censés mettre deux heures pour faire le tour du circuit prévu mais la plupart des groupes sont allés très vite à cause du froid et on donc pût se réfugier à l’intérieur. Heureusement, le ciel était bleu et le soleil brillait.

À la fin de l’activité, la plupart des filles sont parties faire du shopping avec des amies et leurs correspondantes. On est d’abord allées manger, certaines à Vapiano, un restaurant italien et les autres à Friends & Burgers, un restaurant de burgers. Nous étions toutes très fatiguées mais le fait de faire les boutiques nous a un peu remotivé ( c’est peut-être aussi le fait qu’on était à l’intérieur ) et nous sommes rentrées en train vers 19 :00. Ça peut paraître tôt mais en Finlande, il faisait déjà nuit noire et on avait l’impression qu’il était 23 :00
Finland day 5 on PhotoPeach

Alice 3°3

Mercredi 8

La journée commence au collège où tous les pays se réunissent dans une salle. Le professeur finlandais nous explique que nous devons répondre a des questions pour comparer les systèmes éducatifs et de ce qu’on a retenus sur celui de la Finlande et faire une présentation sur google slides ou prezi. Nous avions eu 1H30 pour faire la présentation et le texte.

Lors de cette présentation ce qui m’a le plus surpris est le système Finlandais et que nous étions l’un des pays les plus strict au niveau de l’éducation.

Après que tous les pays soient passés nous sommes allés au Bowling. Enfin certains d’entre nous avons été à un sauna spécifique où nous nous sommes baignés dans un lac gelé avec les professeurs !!!!
Lucas 3°5

Note des professeurs :Après-midi studieuse pour les professeurs qui avaient un séminaire pour expliquer le projet Erasmus. Léa et Lou, nos deux élèves en mobilités longues ont participé sous forme d’une petite interview pour donner leurs avis sur l’intérêt des mobilités.

Jeudi 9

Ce jeudi c’est le grand départ. Nous allons quitter la Finlande et nos correspondants. Ainsi pour mieux profiter des ces derniers instants, nous allons au collège à 10h. Nous retrouvons tous les participants au programme dans la salle d’art plastique. C’est alors que commence une “ fête” improvisée. Nous mettons tour à tour de la musique et nous marquons des mots sur une grande feuille. Après des adieux difficiles nous rentrons brièvement à la maison avant de partir à l’aéroport.

Après deux heures de vol vers Paris nous mangeons à Mcdo. Et c’est parti pour une heure de vol avant de revoir nos familles.
Maëlle 3°4

Note des profs:Le matin pour les profs et Luc, Oscar et Axel : visite de Suomenlinna, une île ancien avant-poste fortifié pour la protection de la ville. Départ en bateau sur une mer gelée … extraordinaire !

Rendez-vous à 14h à l’aéroport, adieux émus (Cloé ;) ) aux familles d’accueil et embarquement pour la France.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2017 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH