Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Erasmus ICT World : mobilité en Allemagne 1 semaine (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 20 mars 2017
dernière modification le 25 mars 2017

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Voici le détail quotidien de la semaine de mobilité Erasmus+ à Unna près de Dortmund en Allemagne, rédigé par les élèves :

Quelques vues du collège :

Dimanche 19 mars

Rendez-vous à l’aéroport à 11h pour un départ prévu à 12h30... sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Trois heures de retard depuis Bordeaux, puis deux nouvelles heures pour l’avion Amsterdam-Dusseldorf. Que d’attentes pendant lesquelles les élèves ont à la fois travaillé et aussi... apprécié l’expertise de leurs enseignants aux jeux de cartes.
Une fois à Dusseldorf, le train annoncé avait lui aussi du retard (1 heure), et nous sommes finalement arrivés tard à Unna, pas loin de minuit.
Les parents étaient tous présents pour récupérer les enfants et les conduire chez eux.

Lundi 20 mars

Aujourd’hui, premier jour au "Pestalozzi Gymnasium Unna". Nous avons fait la connaissance des autres étudiants et professeurs puis le Principal ainsi que les professeurs allemands ont fait un discours de bienvenue.

Nous avons ensuite fait des jeux d’intégration, nous avons fait par exemple des pyramides humaines.

Les élèves allemands nous ont fait visiter le collège.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés dans une salle de classe et chaque pays a présenté un des 6 jeux Scratch travaillés en collaboration entre les 6 pays depuis les mobilités en France.

De 14h15 à 16h15, tous les groupes ont participé à une activité artistique liée aux thèmes du projet : chaque équipe devait peindre une toile en respectant des couleurs imposées puis dessiner avec des objets de récupération le logo et le nom d’un des programmes (Geogebra, Scratch, Lego,...).

Après un retour à la maison, nous nous sommes tous retrouvés au Bowling : fun !

Retour au collège à 18h30 pour une cérémonie d’accueil dans le forum : discours officiels, concert (par un groupe de profs) et buffets. Organisation impressionnante.

Fin à 20h30 de cette longue et belle 1ere journée.

Amélie

Présentation par les élèves français :

Mardi 21 mars

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur GeoGebra, puis chaque pays a montré ce que certains élèves avaient fait. Ensuite nous sommes allés manger où nous voulions avec nos correspondants (pizzeria, boulangerie…) pendant que les professeurs mangeaient à la cantine. Après cela, nous avons regardé le film ENIGMA puis nous avons réalisé la maquette du film avec du papier et du carton. Après cela, nous sommes rentrés pour passer la soirée avec les familles.

Anaïs

Mercredi 22 mars

Aujourd’hui nous sommes allés au musée de l’ordinateur. Nous avons été séparés en deux groupes, pendant que un groupe jouait au Base Ball l’ autre groupe visitait le musée.
Au musée, nous avons vu les premières calculatrices et leur différentes évolutions dans le temps, nous avons aussi vu les premières machines à écrire.
La guide nous a montré les différents ordinateurs et leurs amélioration avec les personnes qui les ont amélioré. J’ai trouvé cela un peu long car la guide parlait beaucoup et on ne manipulait rien.
Après nous avons joué au Base Ball. J’ai trouvé cela très bien car c’est amusant et ça change du foot.
L’après midi nous sommes tous repartis chez nos correspondants.

Tristan

M LeScouarnec est un as au Baseball :

Mais il a quelques difficultés à entrer en contact avec un robot humanoide...

Jeudi 23 mars

Jeudi matin nous avons travaillé sur Geogebra nous avons fait des figures dynamiques (figures animées), j’ai trouvé ça sympa. Après nous avons fait des maisons et des fontaine sur sketchup j’ai trouvé ça cool. L’après-midi ensuite nous sommes allés au musée de la lumière ( c’était une vielle bracerie de bière ou chaque artiste pouvais faire une oeuvre d’art dans une pièce) j’ai trouvé sa nul car pour moi c’était juste de la lumière . Pendant mon temps libre j’ai jouer au football avec les français CO tte les Allemand . Bref c’était une journée super sympa

Arthur

Figures géométriques animées avec GéoGebra :

Day 5 on PhotoPeach

Vendredi 24 mars

Today was the last day in the school,
First, we attended the courses of our correspondents. The courses are very different from those in France, Germany students can get up when they want, talk with their neighbours quite often but still remain studious students.
After a little break, we did a Geogebra activity where the goal was to make an artistic drawing with eggs or flowers.
We were separated into two groups (France Germany and Czech Republic "against" Spain Latvia and Finland).
Then we started the trip to Dortmund-hörde and we had a picnic there, there was wind but the sun was shining.
We then went to the University of Dortmund to carry out two different activities based on computer science and robotics.

Now is the best time, the visit of the famous BVB Dortmund stadium !
The visit was cool and interesting.
After returning to school, we began to prepare the farewell party of this evening (diner, music, lights, etc ...)
Once we ate, we started to go on the stage and start dancing, the atmosphere was there.
Once the party was over, the beginning of "goodbye" began. It was a little sad but we will see some again the next day...

Luc

Goodbye Party :



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2017 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH