Vendredi 23 juin à 16h30, les 3e2 ont présenté la restitution de leur travail effectué lors de 5 ateliers avec le chorégraphe Antoine Tanguy et l’auteur Jérôme Batteux. Ces ateliers consistaient à découvrir la danse-théâtre et à proposer une mise en voix accompagnée d’une chorégraphie sur le texte Come out de Jérôme Batteux. Les élèves avaient découvert ce texte dans le cadre du projet A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre mené tout au long de l’année.
Ce parcours, soutenu par l’Education Nationale, la DRAC, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Iddac, a de nombreux objectifs : lire des textes représentatifs de l’écriture contemporaine pour le théâtre ; découvrir une démarche de création à travers la rencontre d’un auteur dramatique ; mettre en jeu un texte contemporain ; aiguiser l’œil de lecteur et de spectateur de l’élève ; développer un esprit critique et un regard sensible des élèves ; maîtriser l’expression orale et la lecture à haute voix ; favoriser la relation entre les acteurs culturels et les établissements scolaires de proximité.
Ce projet s’articule en différentes parties :
un comité de lecture (5 œuvres à lire)
l’intervention d’une artiste pour des mises en voix de textes extraits du comité de lecture
la visite d’une scène de Gironde et la découverte d’un spectacle de théâtre
la rencontre avec un auteur d’un des textes du comité de lecture
Le calendrier de ce projet est le suivant :
Interventions de la comédienne Julie Papin
vendredi 10 mars 8h30-10h30
jeudi 23 mars 10h30-12h30
lundi 27 mars 9h30-11h30
Visite d’une scène et spectacle au TNBA
Sortie à Bordeaux le jeudi 11 avril (14h30-23h30) : visite de la manufacture atlantique ; visite du TNBA et spectacle "Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…)" ; texte et mise en scène de Baptiste Amann. Voir article avec photos
Le lundi 15 mai, rencontre avec Jérôme Batteux, auteur de Come out
Spectacle supplémentaire à Bègles le jeudi 18 mai
"Une nuit de Grenade", texte de François-Henri Soulié, mis en scène par Jean-Claude Falet
L. Tilly
0 | 5