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9/11 Journée nationale NON au harcèlement (avec VIDEOS)
Article mis en ligne le 9 novembre 2017

par S. Maillard
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Voir ici : http://education.francetv.fr/

Harcèlement scolaire : le fléau des cours de récré

Le 9 novembre a lieu la Journée nationale “Non au harcèlement”.

Zoom sur le harcèlement scolaire, ce phénomène qui ne se produit plus seulement dans les cours de récré, et sur les moyens de lutte qui existent.

1/ DÉFINITION

Le harcèlement scolaire est une violence répétée (verbale, physique ou psychologique) qui prend naissance dans un établissement scolaire.

Ex : bousculades, insultes, humiliations, coups...

3 éléments doivent se retrouver pour qualifier une situation de harcèlement scolaire :

- Violence
- Répétition
- Isolement de la victime (asymétrie)

Pour le psychopédagogue Bruno Humbeeck, un aspect fondamental est celui de groupe : c’est un groupe qui décide d’exclure, violenter, humilier une personne.

Ce harcèlement trouve souvent son origine dans le rejet d’une différence physique (poids, couleur de peau, handicap…) ou sociale.

Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement se pratique via un outil numérique (surtout les réseaux sociaux). Il est souvent l’extension d’un harcèlement qui a lieu à l’école et amplifie ce dernier en le rendant accessible à un plus grand nombre et sans limite géographique.

Ex : Propagation de rumeurs, divulgation d’informations ou d’images personnelles

2/ CHIFFRES ET CONSÉQUENCES

- En France :

700 000 victimes de harcèlement scolaire entre le CE2 et le lycée, soit 9% des élèves (2015)
6% des collégiens victimes de cyber-harcèlement
40% des victimes n’ont jamais parlé à aucun adulte de ce qu’ils ont subi (chiffre USA)

- À quel âge les harcèlements sont-ils le plus fréquent ?

  • École : 12% des élèves
  • Collège : 10% des élèves
  • Lycée : 3,4% des élèves
  • Pour les victimes, les conséquences peuvent être d’ordre :
  • Scolaire (décrochage scolaire) => 20 à 25% de l’absentéisme chronique au collège et au lycée vient de la peur des agressions.
  • Psychologique (dépression voire suicide)
  • Physique (troubles du sommeil, de l’alimentation…)

3/ COMMENT LUTTER ?

Le harcèlement scolaire fait intervenir 3 acteurs :

- Harceleur(s)
- Victime
- Témoins (ou agresseurs passifs)

Les différentes stratégies de lutte ciblent l’un (ou plusieurs) des 3 acteurs.

Voici une liste (non exhaustive) de moyens de luttes contre le harcèlement scolaire :

- 1/ SENSIBILISATION ET RESPONSABILISATION DES TÉMOINS

C’est le thème central de cette journée nationale “Non au harcèlement”.

Les témoins, par un effet de groupe, participent au harcèlement.

On distingue parfois :

  • Le témoin passif : il ne participe pas mais ne s’oppose pas, par peur d’être victimisé à son tour
  • Le témoin actif : il participe au harcèlement, par exemple pour montrer son appartenance au groupe
  • => Cette méthode vise à faire comprendre aux témoins qu’en se taisant, ils acceptent et soutiennent le harcèlement.

- 2/ LA MÉTHODE DES “INTÉRÊTS COMMUNS”

Utilisée en Espagne et en Suède, elle est centrée sur le harceleur. Les adultes discutent avec chaque harceleur afin de mettre fin au harcèlement.

- 3/ PERMETTRE DE LIBÉRER LA PAROLE

Mettre en place des temps de parole régulés par un enseignant pour que chacun s’exprime librement sur son bien-être à l’école.

- 4/ FORMER LE PERSONNEL SCOLAIRE

notamment à repérer et gérer un harcèlement scolaire

- 5/ INTÉGRER LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE DANS LES APPRENTISSAGES CITOYENS (ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE, ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION…)

C’est quoi le harcèlement à l’école ? - 1 jour, 1 question

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?



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