Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Prix des Incorruptibles : les 6e1 et 6e3 rencontrent l’écrivaine Agnès Laroche (avec photos)
Article mis en ligne le 1er juin 2018
dernière modification le 6 juin 2018

par L. Bobin
Imprimer logo imprimer

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et du cours de français, les élèves de 6e1 et de 6e3 participent depuis le mois de septembre au 29e Prix des Incorruptibles.

Après avoir lu les livres de la sélection http://www.lesincos.com/selection-detail-5/cm2-6e.html?pri_id=29 , les élèves se sont rendus à la médiathèque de Mérignac le vendredi 4 mai pour voter pour leur livre préféré. Il s’agit de "La vraie recette de l’amour" de l’écrivaine Agnès Laroche qu’ils ont rencontrée au CDI le mardi 15 mai.

Le compte-rendu des élèves de 6e3 :

Le livre « La vraie recette de l’amour » d’Agnès Laroche a été élu meilleur roman par notre classe, alors nous étions impatients de la rencontrer.
Elle nous a tout de suite expliqué comment elle commence à écrire un roman : il lui faut un héros ou une héroïne sur lequel elle invente plein de détails et qui a un problème à résoudre. Quand elle a trouvé ce personnage et son problème, elle peut commencer à écrire. Ce n’est pas toujours facile car parfois, elle commence une histoire et se rend compte que ça ne marche pas : alors elle repart de zéro !
Elle n’a pas d’autre profession et a déjà écrit beaucoup de livres même si elle a commencé tard, à quarante ans. Quand elle était enfant, elle aimait le français et la lecture mais était nulle en orthographe ! Elle avait déjà envie d’écrire des histoires, mais elle n’y arrivait pas. « Agnès Laroche » n’est pas sa vraie identité : ça nous a beaucoup surpris ! Elle rencontre beaucoup d’élèves et elle cherche de nouveaux prénoms à mettre dans ses futurs romans, alors elle nous a tous demandé nos prénoms ! On sera peut-être un de ses futurs personnages …
Même si elle ne gagne pas le Prix des Incorruptibles, elle sera contente car beaucoup d’élèves auront lu son livre. A la fin, elle nous a présenté son livre roman « L’inconnue de Xanderland » : ça nous a vraiment donné envie de le lire car il y a du mystère et du suspense ! En tout cas on vous conseille « La vraie recette de l’amour » !

Prix des Incorruptibles 2018 : Agnès Laroche on PhotoPeach

Très prochainement, les bibliothécaires de la médiathèque viendront à nouveau au collège pour annoncer le livre lauréat au niveau national et organiseront également un quizz sur les livres lus entre les 2 classes.

Mmes Alonso, Seguin et Bobin



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH