Des interventions en classe entière
Chaque épisode est animé en classe entière, sur les heures de classe, par un binôme de volontaires d’Energie Jeunes avec la participation active d’un Professeur (souvent le Professeur Principal). La classe reste toujours placée sous l’autorité du Professeur, qui lui aussi est invité à participer pendant l’intervention.
Un programme de la 6ème à la 3ème
Le programme « Ma réussite au collège » se compose d’un total de douze « épisodes » de 55 minutes, à raison de trois par an, de la 6ème à la 3ème. Ces sessions sont espacées de quelques semaines et complétées par des contenus additionnels disponibles en ligne, pour les élèves (vidéos sur une chaîne Youtube, une application mobile de coaching) et pour le professeur (un support pédagogique enseignant complété par des tutoriels téléchargeables sur Eduscol).
Site de l’association
Des séances interactives
Lors des sessions les volontaires sont en interaction avec les élèves et utilisent des supports pédagogiques visant à les faire réagir et provoquer des échanges avec eux sur des thématiques clés. Chaque épisode inclut : de courtes vidéos pédagogiques ; des exercices de prise de conscience et d’entraînement ; et la mise en place et le suivi de plans d’action individuels. Pendant la session, tous les élèves sont invité à participer et à répondre aux questions des animateurs grâce à des cartons de couleurs.
6ème : Prendre de bonnes habitudes
Montrer qu’en matière scolaire comme dans tout autre domaine, plus on s’entraîne, plus on progresse !
Faire acquérir des habitudes de base : se coucher de bonne heure, ranger ses affaires, écouter ses professeurs du début à la fin.
5ème : Progresser chaque jour
Montrer que la réussite scolaire est possible !
Valoriser la participation active en classe.
Faire acquérir des habitudes de travail régulier.
4ème : Développer sa volonté
Faire adopter, toujours, des habitudes d’implication et d’autodiscipline pour mieux s’organiser, mieux se comporter en classe et mieux travailler à la maison.
Stimuler la volonté, la concentration et la persévérance dans les situations de travail scolaire.
3ème : Se projeter dans l’avenir
Faire adopter, toujours, des habitudes d’implication et d’autodiscipline pour mieux s’organiser, mieux se comporter en classe et mieux travailler à la maison.
Stimuler chez chaque élève l’aspiration à choisir son avenir, et ouvrir une fenêtre sur le monde des métiers.
Aide chaque élève à construire sa propre identité et à se projeter dans l’avenir.
source : https://energiejeunes.fr/
0 | 5