Ce projet, soutenu financièrement par le conseil départemental, s’est construit autour de l’intervention de deux artistes :
Jérôme Batteux, écrivain, comédien et metteur en scène a rencontré les élèves en janvier pour leur lire un de ses textes Sous mon toit puis il a animé trois ateliers de deux heures pour chacune des classes.
Dans un premier temps, fin janvier, les élèves étaient invités à écrire sur des thèmes comme « un événement marquant de sa vie » ou « une période de sa vie ». L’écriture étant intime, il était possible de ne pas être lu. Dans un deuxième temps, au début du mois de mars, les élèves ont repris le travail d’écriture initié lors du premier atelier avec pour objectif de l’adresser à un public. Enfin, lors du 3e atelier, fin mars, les élèves ont lu un texte, souvent celui d’un autre pour permettre la mise à distance et ont été guidés par Jérôme Batteux pour exploiter au mieux la mise en voix
En parallèle, Anne-Cécile Paredes, photographe et metteur en scène, a présenté son dispositif De l’autre côté de la France dans la cour du collège : cette artiste propose une immersion photographique et sonore et nous emmène à la rencontre d’univers à la lisière de nos vies quotidiennes. Face à des photographies en grand format, les élèves ont écouté des témoignages de personnes arrivés en France depuis peu. Celles-ci ont demandé une demande d’asile et nous parlent de leur situation, du chemin parcouru et de leur vision de la France.
L’idée était de s’appuyer sur le travail de ces deux artistes pour amener les élèves à écrire sur eux et à mettre en voix leurs textes. Un travail d’enregistrement et de montage, chapeauté par madame Viellerobe, a permis de finaliser le projet.
Mesdames Coudène, Seguin et Tilly
0 | 5