En effet, cette heure a été consacrée à la découverte par les collégiens des objectifs environnementaux de l’Armée.
L’Armée possède une quantité impressionnante de terrains dont la biodiversité doit être sauvegardée.
Qu’est-ce que la biodiversité ? Le mot biodiversité, contraction de biologique et diversité, recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie. Il désigne également toutes les relations et interactions qui existent entre les organismes vivants, mais aussi entre ces organismes et leurs lieux de vie.
La notion de biodiversité comprend trois niveaux interdépendants :
la diversité des milieux de vie à toutes les échelles,
la diversité des espèces,
la diversité des individus au sein de chaque espèce.
Loin de l’urbanisation et de ses polluants, les terrains militaires abritent de nombreuses espèces protégées, qui cohabitent activement avec les
soldats dans un respect mutuel.
Le ministère des armées s’est engagé à protéger ces terres, et ainsi l’air des français.
Maîalen 3e6 CDSG
Le ministère des Armées, premier propriétaire foncier de l’État avec 275 000 hectares de terrain en métropole, est pleinement investi pour protéger la biodiversité présente sur ses espaces. En effet, ces espaces présentent une immense richesse de faune et de flore et abritent de nombreuses espèces protégées.
Pour formaliser les actions menées depuis longtemps pour réduire au maximum l’impact des Armées sur les espaces naturels, Florence Parly, ministre des Armées, a dévoilé la première stratégie du ministère des Armées de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 le 9 septembre 2021.
Tout en veillant à préserver la capacité opérationnelle des armées, cette stratégie ambitionne de contribuer de manière directe aux politiques européennes et nationales suivies en matière de préservation de la nature.
M. LUPION 3e6 CDSG
0 | 5