L’opération Sentinelle est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les « points » sensibles du territoire.
Ce type de rencontre se fait se fait en faveur de la jeunesse sous la coupe de la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) avec une convention signée avec la DMD 33.
La Classe CDSG est arrivée à Nansouty en car militaire : les élèves ont échangé et questionné le personnel militaire de l’unité du 48eRT( Régiment de Transmission d’Agen ).
L’encadrement du 48e RT a présenté les matériels spécifiques de l’unité / patrouille sentinelle.
Une présentation des équipements (véhicules, équipements individuels, armements sans manipulation) a aussi été proposée.
En fin de matinée , le groupe a pu découvrir un musée dédié aux opérations militaires réalisées par les marsouins (Troupes d’Infanteries de Marines) dans le cadre de l’ONU en Ex-Yougoslavie.
12H00 : Fin de la visite, départ du quartier Nansouty accompagné par personnel Sentinelle, retour CDSG vers Mérignac en car militaire.
M. LUPION / M. CHAMON
0 | 5