Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

La 3e 6 Classe défense en visite à la Base aérienne 120 de Cazaux (photos)
Article mis en ligne le 10 avril 2022

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Les élèves de la classe défense se sont rendus le 7 avril 2022 à la BA 120 de Cazaux accompagnés de Madame BOISSEAU, élue au conseil municipal de Mérignac, afin de rencontrer les différents profils de militaires présents.

Les élèves ont tout d’abord visité la tour de contrôle et se sont intéressés aux missions de tous les aviateurs (techniciens informatiques, contrôleurs aériens, sous-officiers, et officiers ainsi que les militaires responsables de la météo).

« On remarque que la coopération est vraiment importante ici », souligne une élève.

Ensuite, la classe défense a pu échanger avec les pilotes d’Alphajets et Mirage 2000 (en début de formation et venant de Salon de Provence : École de l’Air) pour évoquer leur parcours et comprendre le fonctionnement des appareils en montant à l’intérieur. La pédagogie des intervenants a permis à l’ensemble des participants d’identifier les différents éléments de l’Alphajet et de mettre en relation le rôle des professionnels vus précédemment pour un bon déroulement du vol.

L’après-midi s’est révélé très instructeur également. En effet, les commandos de l’air et maître-chiens nous ont fait visiter le chenil de la base aérienne et ont expliqué les rôles des chiens ainsi que la façon dont ils sont élevés et entraînés. Les différents accessoires pour les chiens en mission et le soin qui leur est apporté ont mis en évidence le fait que ces animaux faisaient partie intégrante de la base.

Pour clôture cette journée enrichissante, les militaires ont présenté à la classe défense les divers types de stages de sauvetage et survie qu’ils proposent aux personnels navigants. Entre stage de survie dans le désert de Djibouti, dans les conditions tropicales de la Guyane, dans les températures négatives des Pyrénées, les élèves ont pris conscience de la richesse de la formation proposée aux militaires de la base aérienne. L’instructeur a terminé sa présentation en présentant les outils et accessoires du Kit de survie présents dans tous les appareils volants de la base et en rappelant les principes fondamentaux de la survie en temps de paix : se signaler, se protéger, boire et se nourrir.

Tout au long de la visite, les élèves ont fait preuve d’investissement et de curiosité au travers de questions pertinentes et ont souligné l’intérêt des rencontres avec les différents militaires de la base.

Mme LABORDE



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2022 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH