Un groupe d’élèves des Eyquems, représentants différentes classes de 3e a participé à la Journée de la Résistance. Cette cérémonie commémorait le 79e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, dans la clandestinité pendant l’Occupation nazie, le 27 mai 1943.
Il s’agit d’un hommage officiel aux résistants et à Jean MOULIN qui sut les unir au nom du général de Gaulle. Depuis 1997, les élèves du collège y ont participé sauf en 2020 et 2021, années de pandémie.
La cérémonie a commencé à l’Arbre de la Mémoire, dans le parc de l’Hôtel de Ville, côté Pin Galant. La plantation de cet Arbre avait été demandée à la Mairie par des collégiens et des professeurs du collège Les Eyquems en 1997, après un travail sur la Seconde Guerre mondiale. Ce vendredi, deux élèves ont déposé la gerbe du Collège puis, quatre autres ont été invités à saluer les porte-drapeaux.
Dans la deuxième partie de la cérémonie, à l’Hôtel de Ville, après les discours, les élèves ont lu des textes évoquant, pour les premiers, l’action clandestine des personnels de l’hôpital Saint-André à Bordeaux. Ils sauvèrent des résistants blessés, sous la responsabilité du Dr BARRAUD qui dénoncé, sera déporté à Neuengamme où il mourra. Le dernier texte lu fut celui de Jacques BAUDRY, 18 ans au moment de l’invasion allemande et qui avec ses camarades du Lycée BUFFON à Paris, s’engagea dans le combat contre l’Occupant et Vichy. Sa dernière lettre était adressée à ses parents peu avant qu’il soit fusillé le 8 février 1943.
Après ces lectures, les élèves entonnèrent le Chant des Partisans, sous la direction de Mme Viellerobe et furent félicités par les autorités et les participants à la cérémonie.
L’autre date de la Résistance est le 18 juin, date de l’appel du général de Gaulle depuis Londres, le 18 juin 1940. Mérignac a une spécificité puisqu’elle la célèbre le 17 juin, date de l’Envol du général de Gaulle depuis la base de Mérignac-Beutre, pour le Royaume-Uni.
N’oublions pas que nous devons notre liberté et la République à ces femmes et ces hommes, courageux jusqu’au sacrifice de leur vie.
L’actualité nous prouve combien sont fragiles la Paix et les libertés.
Merci aux élèves qui ont si bien représenté le Collège Les Eyquems !
Un grand merci à Anila, Lena, Maëva, Alya, Romane, Ambre, Milena, Jibril, Anthon, Mathis, Johan, Matthieu, Themis, Capucine et Florent pour leur investissement de qualité
Mme VIELLEROBE
Mme PUJOL (ancien professeur de 1991 à 2016)
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10160701289584665&id=71089039664&sfnsn=scwspwa
0 | 5