Nous sommes, mené par les 3e4, avec Jérôme Batteux dans le cadre du dispositif
Un artiste, Un collège, soutenu par le département de la Gironde.
Le 15 novembre a commencé le projet Nous sommes (voir publication du 18 janvier 2023) avec la lecture de Sous mon toit, texte écrit et lu par Jérôme Batteux, à laquelle ont assisté les 3e1 ,2, 4, 5 et 6.
« Pour commencer, nous nous sommes réunis dans le réfectoire pour écouter le récit de Jérôme Batteux. Il y raconte comment lui et son conjoint ont accueilli un réfugié. Cette lecture a été instructive car cela nous a ouvert l’esprit, notamment sur le fait que nous avons tous besoin d’aide face à la difficulté, et qu’on peut tendre la main, même avec la barrière de la langue. » (Nathan, Antoine et Liana)
Le vendredi 2 décembre, les élèves de 3e4 ont participé à un atelier animé par Jérôme Batteux et la vidéaste Aurore Aulong.
« La première heure, nous avons testé entre nous les questions que nous avions préparées au précédent atelier avec Jérôme le 22 novembre et nous avons appris comment amener l’interviewé à se sentir à l’aise et comment les développer. Ensuite, pendant deux heures, nous avons découvert le métier de vidéaste
avec Aurore Aulong. Elle nous a appris à nous placer, cadrer, régler les lumières, à poser nos questions et enfin, à filmer. Elle nous expliquait la fonction de chaque appareil qu’elle utilise dans son métier : appareil photo, trépied, micro zoom, lumières... Nous étions presque prêts pour le tournage ! » (Mathis, Simon, Hugo et
Yanis)
Les mardi 4 et mercredi 5 janvier, les élèves de 3e4 ont participé en demi-groupe à un atelier théâtre et play-back.
« Nous avons commencé l’atelier avec un exercice de mise en confiance, lors duquel, par binôme, l’un devait guider l’autre, qui avait les yeux fermés. Il fallait ensuite inverser les rôles pour que tous s’essayent à cet exercice. Pour poursuivre sur la mise en confiance, nous avons défilé tels des top modèles, puis tels des monstres.
Durant la 2e partie de l’atelier, nous avons appris à faire du play-back : il s’agit de lâcher prise et de
bien articuler. A nous, par la suite, de l’expliquer à nos interviewés. » (Diego, Raphaël et Tom)
Le 12 janvier ont eu lieu les tournages de douze vidéos, réalisées en binôme, avec l’appui de Jérôme Batteux, et dont la toile de fond était composée d’œuvres réalisées par des élèves de 3e5. Le casting avait
débuté au mois de décembre et s’est prolongé jusqu’à la veille du tournage. Des élèves, des professeurs, agent, AED et même Madame Pesquier se sont prêtés à cette expérience. Le montage doit se faire au mois de mars avec, notamment, l’ajout d’un jingle composé par les 3e2.
Dans les semaines à venir, Jérôme Batteux et Aurore Aulong tourneront d’autres interviews qui viendront compléter les premières de nos vidéastes amateurs de 3e4.
0 | 5