Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilité Erasmus en Finlande

Résumés rédigés par les élèves des journées au cours de cette mobilité

Article mis en ligne le 28 janvier 2023

par DUTHEIL, S. Chollet, L. Viellerobe
Imprimer logo imprimer

Jour 1 :

Résumé de Julie :
Samedi 21 janvier
Nous sommes partis ( 10 élèves de troisièmes et 4 professeurs de matières diverses ) pour un voyage d’une semaine en Finlande du 21 au 28 janvier. Nous avons pris l’avion à 4 h du matin pour arriver à 18 h dans nos familles d’accueils.
J’ai eu la chance d’être tout de suite mise dans le bain des habitudes finlandaises grâce à ma correspondante Ilona. Je suis arrivée à l’aéroport où elle m’attendait avec sa mère, puis nous sommes partis pour rejoindre son amie qui elle, accueillait une correspondante Polonaise. Avec Ilona, nous avons grignoté dans la voiture pendant que nous discutions de nos familles et des différentes habitudes de nos pays ( tous ça en anglais bien sûr ).
Nous étions 5 dans la voiture, Niina ( la mère d’Alisa ), Maggie ( la correspondante d’Alisa ), Alisa ( l’amie d’Ilona), Ilona et moi. J’ai découvert que les finlandais avaient l’habitude le week-end, de sortir de la ville pour profiter en famille d’un cottage. Le but du cottage surtout en hiver est de pratiquer différentes activités mais aussi le soir de profiter d’un bain très chaud (en extérieur) et après d’aller se rouler dans la neige ou d’aller nager dans le lac (nous avons dû percer la couche de glace, je dois dire que c’était la première fois que je voyais un lac gelé avec de la neige partout). Nous avons fais de la luge et nous avons bien rigolé avec les chutes qu’on faisait dans la neige. Après les filles se sont préparées pour aller dans le bain bouillant et elles sont rentrées à 00:00.

Dimanche 22 janvier
Nous nous sommes réveillées et un petit déjeuner nous attendait avec une vue magnifique d’un paysage enneigé.
Ensuite, nous nous sommes préparées pour partir se promener. Nous avons fait une balade avec des raquettes tellement la neige était épaisse. Puis nous sommes rentrées pour prendre des luges et nous avons fait de superbes glissades. Après Niina nous a apporté à manger et du glögy (c’est une boisson avec des épices). Nous sommes rentrées et nous avons fait un atelier pizza. Nous sommes ensuite aller nous mettre dans un bain bouillant pour ensuite aller dans l’eau gelée.

Résumé de Louis :
La journée a commencé avec un déjeuner plutôt basique,
J’ai pu poser quelques questions sur la Finlande, leur culture, et ils m’ont posé quelques questions sur la France aussi. Ensuite nous sommes sortis dehors et nous avons visité les alentours jusqu’à arriver au centre commercial. Là bas, le correspondant espagnol et moi avons testé différentes sucreries finlandaises, différentes marques et types de chocolats. J’ai appris le système de cashback sur les cannettes que je raconterais lors de mon rapport de mobilité. J’ai pris beaucoup de photos lors du retour et je me suis reposé et plus tard nous sommes repartis à un plus grand centre commercial. J’ai mangé là bas et je suis resté avec "mes correspondants". Pour finir nous sommes rentré et nous avons encore tester de la nourriture finlandaise.

Je n’ai pas été stressé, j’ai été agréablement surpris de ma capacité à communiquer et j’ai commencé à prendre confiance en moi lors de mes prises de paroles. Quand je veux dire quelque chose, je m’interdis de ne rien dire car je stresse de ne pas trouver mes mots. Cette première journée était riche en connaissances. Maintenant j’ai hâte d’aller à l’école finlandaise et de revoir tout le monde pour voir comment s’est passée leur journée.

Résumé de Luca :
Après la longue journée de vol, la soirée a été très tranquille.
La famille est adorable malgré mes difficultés à communiquer en anglais.
Aujourd’hui nous sommes allés faire une balade dans les bois avec leur chien, ce qui m’a permis de découvrir une forêt magnifique avec des arbres immenses.
Ensuite nous sommes allés à Porvoo un village à 40km de Vantaa, la ville était très belle malgré la fraîcheur.
Ce fut une très belle première journée.

Résumé de Timéo :
Ce matin j’ai mangé un petit déjeuner salé. Avec ma correspondante, la correspondante de Méline et Méline nous sommes partis donner à manger aux rennes, après, on a bu un chocolat chaud puis, nous sommes allés dans un des parcs nationaux puis nous sommes partis manger de la soupe à la tomate et de la soupe de poisson et nous avons visité une "exposition" sur les animaux finnois et enfin, nous sommes rentrés et avons joué à des jeux de sociétés finnois.

Résumé de Diego :
La soirée s’est très bien passée et je suis allé me coucher tôt. Aujourd’hui avec Aarni et des amis à lui nous sommes allés voir le chat botté au cinéma d’Helsinki. Après nous sommes retournés à Vantaa manger des sushis puis nous sommes allés chez un ami d’Aarni. Très belle journée.

Résumé de Maelya :
La soirée s’est très bien passée, nous avons regardé Lupin, puis on a mangé un snack. Puis je suis allée me coucher car j’étais très fatiguée.
Le lendemain, aujourd’hui donc, nous sommes allées avec Rianna et les correspondantes de Roxane, Eloise, et Éloane dans un très grand centre commercial où on a mangé et acheté plein de choses ! C’était super bien !!

Résumé de Roxane :
La soirée s’est bien passé, on a regardé un film puis je suis allé me coucher. Et aujourd’hui nous sommes allées au centre commercial d’Helsinki avec Maëlya, Eloïse, Eloane et leurs correspondantes dans lequel on a fait quelques achats. Et c’était super drôle !!!

Résumé d’Eloise :
Apres avoir mangé et appelé mes parents je suis allée dormir et aujourd’hui avec Maelya, Roxanne, Eloane et leur correspondante on a passé la journée à faire du shopping.

Résumé d’Eloane :
Après une longue journée de voyage nous sommes arrivés à Vantaa. Nous y avons retrouvé nos correspondants. J’ai retrouvé Hertta et j’ai rencontré sa famille. Nous avons mangé puis joué au Uno.
Aujourd’hui nous sommes allés au centre commercial avec Roxane, Éloïse et Maëlya et leurs correspondantes .
Avec Éloïse et sa correspondante nous avons ensuite fait une balade pour visiter le quartier et nous en avons profité pour faire une petite bataille de boules de neige.

Jour 2

Résumé de Luca & Julie :

Luca :
Le matin nous avons commencé les cours à 9h, l’établissement est différent du notre. On peut par exemple utiliser le téléphone et nous sommes tous en chaussettes.
Là bas, nous avons mangé un petit déjeuner avec les spécialités de chaque pays
Après ça nous sommes allés dans l’auditorium dans lequel nous avons écouté le groupe de musique qui nous a interprété 2 rock finnois.
Ensuite les profs finnois ont fait un discours.
Juste après les élèves en mobilité ont reçu des sacs avec des cadeaux.
Nous avons ensuite présenté les exposés sur les habitudes culinaires des pays.
Enfin nous sommes allés manger le midi dans le réfectoire.
Il est différent, car c’est nous qui nous nous servons et on peut quitter la table quand on veut.

Julie :
Je me suis réveillée et nous avons pris un petit déjeuner très simple car il y avait un grand déjeuner international prévu au collège. Chaque pays avait ramené des spécialités pour que tous les élèves participant au projet puissent goûter. Nous avons dégusté quelques spécialités dans une très bonne ambiance (Petite remarque : La France a généralement un petit déjeuner sucré alors qu’en Pologne le matin ils mangent des saucisses). Nous nous sommes dirigés ensuite vers l’auditorium. Nous nous sommes installés et nous avons profité d’un petit concert donné en notre honneur (Les finlandais jouent très bien de la musique). Les professeurs finlandais nous ont fait un petit discours et nous nous sommes avancés, pays par pays pour nous présenter. Nous avons fait une courte pause avant de nous préparer à présenter nos différentes habitudes culinaires françaises. Puis les autres pays sont passés et nous sommes allés manger dans leur réfectoire (les finlandais prennent très peu de temps pour manger).
Puis nos correspondants nous ont fait faire le tour de l’établissement et nous avons appris que les finlandais avez des matières en plus par rapport à nous. Par exemple, ils ont des cours de mécanique et beaucoup plus qu’une heure d’arts plastiques par semaine. Après ça, nous sommes retournés à l’auditorium où nous avons été séparés en deux groupes. Le premier groupe, avec les correspondants ont réfléchi à une machine qui pourrait simplifier notre travail en cuisine en suivant différentes problématiques. Nous avions par exemple « c’est difficile de couper des légumes et des fruits quand ils sont épais ou dures » ou encore « comment détecter des pesticides dans un aliment ? ». Nous y avons passé environ une heure puis nous avons changé d’activité. Pour la seconde activité nous avions le même groupe et avec un texte ( écrit à l’avance par les élèves de tous les pays ) et nous devions illustrer le texte avec une image jouée par les élèves. Puis est venu la fin des cours et nous nous sommes donnés Rdv pour tous se retrouver pour aller faire de la luge.
Ensuite, nous somme rentrés dans nos familles. Pour ma part, j’ai discuté avec Paula ( la mère d’Ilona ) et je l’ai aidé à préparer à manger. Il était dans les alentours de 18h ( heure française ) quand nous sommes sortis dans la nuit pour rejoindre tous nos amis et faire de la luge. Nous avons passé un très bon moment, nous nous sommes tous appris des phrases typiques de nos pays et nous avons bien rigolé en apprenant le véritable sens de certaines phrases ! Puis une partie de nos amis sont rentrés chez eux car ils étaient fatigués. Nous avons proposé l’idée d’arrêter de faire de la luge et de marcher ensemble pour discuter. Nous nous sommes dirigés vers un magasin pendant qu’il neigeait. Nous sommes passés dans le magasin puis j’ai laissé mes amis pour rentrer à la maison. Sur le chemin du retour, j’ai discuté avec ma correspondante des différents projets que nous avions et de nos familles. Puis, nous nous sommes tous installés à table pour boire un smoothie aux fruits rouges, il y avait donc Mika ( le père d’Ilona ), Paula ( la mère d’Ilona ), Akseli ( le frère d’Ilona ), le correspondant polonais d’Akseli et moi. J’ai discuté avec le père d’Ilona puis nous avons proposé de faire un gâteau que je fais régulièrement dans ma famille. Après ça, j’ai dit bonne nuit à Ilona qui m’a appris à dire bonne nuit en finnois ( Hyvää yötä ) puis je suis allée me coucher, épuisée par cette longue journée riche en émotions !





Petite vidéo du réseau social de l’école finlandaise :

MPEG4 - 6.3 Mo

Jour 3

Résumé de Méline & Maëlya :

La journée de mardi a commencé à 8h30. Nous avons donc continué le projet sur une machine de cuisine. C’est un projet où l’on est par groupe de 6 : 3 Finlandais, 1 espagnol, 1 polonais et 1 français, même si cela peut varier suivant les groupes. Le but de ce projet est le suivant : Nous sommes des top Designers qui cherchent à vendre une machine capable de nous aider dans nos tâches quotidiennes à la cuisine. Donc nous devons fabriquer un robot de cuisine qui permettra comme par exemple de savoir si il y a des pesticides dans nos aliments, ou bien pour nous aider à couper des aliments qui sont complexes. Pour accompagner cette superbe machine, nous devons y ajouter une affiche publicitaire, qui illustrera notre prototype pour ainsi le vendre … ! Pour finir, un texte doit être fait, car nous présenterons ce projet devant tout le monde.
À 11h00, comme le lundi nous sommes partis manger, c’était bon, et on a pu échangé avec les espagnoles et polonais. C’était intéressant de voir le point de vu de chacun. Enfin, vers 12h00 nous nous sommes rendus au lac Kuusijärvi toujours accompagnés de nos correspondants et des autres élèves étrangers.
Après être arrivés nous sommes allés dans des saunas, pour la plupart, ils pouvaient monter jusqu’à 120Cº. Comme nous sommes à présents finlandais, on suit les coutumes, on sort du sauna et nous nous rendons dans le lac à 4°C. En Finlande, il y a beaucoup de personnes qui font cette activité car c’est dans leur culture. Nous avons ensuite pris une saucisse autour d’un feu, c’était très chaleureux d’autant plus que cela nous réchauffé… ! Puis, pour ceux qui voulaient, nous sommes partis marcher autour du lac. C’était magnifique, et on en garde une bonne image. Nous avons vu le lac gelé, les arbres et végétations sous la neige, c’était agréable et apaisant. Après cette journée, nous sommes rentrés dans nos maisons respectives, puis, vers 17h nous sommes partis à Nuta, c’est une « bâtisse » faite pour les jeunes. Ou on peut y retrouver une piste de danse, de la nourriture, des jeux etc ..
Nous y avons retrouvé les correspondants étrangers venus de Pologne, et d’Espagne.
Les fêtes finlandaises sont très différentes de la France car elles commencent vers 17h et elles finissent généralement vers 20h30/21h. Nous avons pu apprendre plusieurs mots finlandais comme puolue (fête), järvi (lac), pora (forêt) et kylmä (froid).
Cette journée fut très chargée, mais encore une fois, nous y avons passé du bon temps.

Jour 4 :

Résumé de Timéo et Diego :
Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h tous les deux et avons mangé un petit déjeuner sucré-salé. Nous sommes allés au collège pour 8h et nous sommes directement aller dans le bus. Le trajet a duré une dizaine de minutes avant d’arriver à l’usine "Fazer" réputée pour ses chocolats, ses bonbons et sa pâtisserie. C’est même l’une des fiertés de la Finlande. Nous sommes entrés et avons vu un lapin géant, une sorte de jungle et une planète faite de chocolat.
On a commencé par nous guider dans une grande salle et nous avons vu un petit court-métrage sur la création de « Fazer » ... Les guides nous en ont dit plus sur cette usine qui fabrique en moyenne 100 tonnes de chocolat par jour. Après cela, nous nous sommes répartis en 2 groupes : 1 groupe violet et 1 groupe vert. Nous avons commencé par sentir des odeurs et essayer de les deviner puis sommes allés dans la jungle où on a pu y trouver certains aliments comme des citrons, de la vanille, des fèves de cacao etc...
Enfin, nous sommes allés goûter les chocolats pour ensuite en acheter. En rentrant, nous nous sommes dirigés vers l’auditorium où il y a eu un kahoot énorme avec 47 personnes où M.Chollet a fini 2eme. Nous avons pu continuer notre machine révolutionnaire pour la cuisine et sommes partis manger à 11h. Après le repas, vers 12h, nous sommes partis finir notre machine avec le poster, le texte pour la mise en valeur etc... Et sommes rentrés chez nous à 13h.
Diego a joué à des jeux de cartes comme le UNO et le DOBBLE avec son correspondant Aarni et il est resté le reste de l’après-midi chez lui.
Timeo a passé son après-midi avec sa correspondante Valma, Méline et sa correspondante Kaisla. Ils sont allés en premier lieu, dans une exposition avec des statues sans couleurs qui étaient sur la vie d’un artiste belge. Puis ils sont partis dans un musée qui était sur le thème de la Finlande pendant la guerre.
Les mots finnois du jour :
Puoliso : l’epouse
Sivistys : education
Taivas : le ciel
Aiti : la mere
Avaruus : l’espace
Biologia : biologie
Mehilainen : abeille
Laki : la loi
Kiitos : merci




Jour 5 :

Résumé de Louis et Roxane :
La journée de cours a commencé à 8h30 où nous avons eu cette fameuse matière qu’il n’y a pas en France "home economics". Lors de ce cours, nous avons suivi différentes recettes venant des quatre pays participant à ce voyage ERASMUS + (Espagne, Pologne, Finlande et la France). Nous étions séparés en deux salles où chacun faisait une des quatre recettes.
Pour ma part j’ai fait la blueberry pie avec glace à la vanille, dessert typique de Finlande (Louis). Et pour ma part j’ai fait les pancakes à la banane spécialité de Pologne (Roxane). (ndlr : En réalité c’était des pommes…)
Une fois fini, nous avons dégusté les plats avec les professeurs et avons pris quelques photos avec tout le monde. C’était sans doute le moment le plus intéressant de la journée du fait qu’il est inhabituel pour nous, français, d’avoir des cours de cuisine et nous étions curieux de voir comment ces cours de "home economics" se passaient car nous en avons beaucoup entendu parler.
Au final ce cours ne nous a pas déçu. J’ai interrogé des professeurs finlandais pour leur demander s’ils pensaient qu’il était important d’avoir des cours de "home economics" la réponse plus souvent revenue était que oui. Il est nécessaire d’avoir ces cours au moins quelques fois afin que tout le monde puisse se débrouiller dans toutes ces activités.
Ensuite, nous sommes allés à l’auditorium afin de donner les résultats de notre concours de musique. Le principe est simple, chaque pays a choisi 3 chansons de 3 artistes différents du même pays, parlant la langue de celui-ci afin de les représenter. Pour notre part, La France a choisi l’aventurier, Ramenez la coupe à la maison, et Wati by night. Un élève de chaque pays a été choisi pour aller annoncer les votes de son pays pour la France c’était moi (Louis) Au final, 2 chansons françaises sur les trois se sont retrouvées dans le podium. En 3ème wati by night et en 1er Ramenez la coupe à la maison ce qui a mené la France à la première place.
Puis après cette brillante victoire nous sommes allés déjeuner aux alentours de 12h puis nous sommes revenus à l’auditorium vers 13h pour présenter nos nouvelles machines de cuisine (Miracle Machine). Elles devaient faciliter la vie et permettre aux personnes d’apprécier la cuisine. Par exemple la mienne devait ranger les courses automatiquement dans le frigo (Roxane) et la mienne devait permettre aux utilisateurs de ne pas se couper les doigts lorsqu’on coupe nos aliments (Louis). Chaque groupe devait présenter sa machine en disant à quoi elle servait. Elles étaient accompagnées d’un poster qui devait les présenter ainsi qu’un speech qui devait convaincre le public de les acheter.
Puis à la fin nous avons donné nos avis sur les machines, ceux qu’on penser de positif, de négatif…ou tout simplement celle qu’on préférait.
Ensuite tous les élèves de chaque pays (ainsi que leurs correspondants) ont reçu un diplôme pour avoir participer à cette rencontre Erasmus+ d’une semaine. Et pour finir nous sommes tous rentrer chez nos correspondant vers 14h.
Les mots finnois du jour :
Guitare - kitara
Pizza - pitsa
Ordinateur - tietokone
Mon ami - kaverini
Jeux vidéos - videopeli
Lit - sänky
Chocolat - suklaa
Valise - matkalaukku





Jour 6 :

Résumé de Eloïse et Eloanne :
Aujourd’hui la journée a commencé avec un départ pour Helsinki en bus pour une visite guidée de la ville. Puis nous avons fait un arrêt sur la place Senaatintori, puis le prochaine arrêt s’est fait vers une grande bibliothèque appelé Oodi que nous avons visitée. Ensuite nous avons mangé un sandwich et des biscuits que nous avait donné le collège (la qualité des sandwichs finlandais est « pas super »). Nous sommes ensuite allés dans un café où nous avons eu un chocolat chaud que nous avons dégusté dans le froid finlandais.
Nous avons profité du temps qu’il nous restait avant que le bus parte pour aller voir une statue de la tête de Jean Sibelius, un célèbre compositeur Finlandais. Nous avons finalement repris la route pour Vantaa, la tête pleine de souvenirs et décidé de profiter des derniers moments en Finlande.
Avant de retourner dans les familles avec nos correspondants nous avons dit au revoir aux élèves espagnols, polonais et finlandais. Nous avons passé la suite de l’après-midi et la soirée dans les familles finlandaises avec qui nous avons fait du shopping pour acheter des souvenirs de la Finlande, regardé un film ou fait des jeux.
C’était une super semaine, pleine de découvertes et de super moments.

Les mots finnois du jour :
Terveydeksi : à tes souhaits !
Syömään : à table !
Käsipesu : Lavage des mains





Message des enseignants :
Nous remercions l’ensemble des élèves qui ont formidablement représenté le collège des Eyquems cette semaine. Ils ont montré une grande volonté d’engagement et ils se sont parfaitement impliqués dans les activités qui leur ont été proposées.
Nous avons passé une excellente semaine à leur côté et nous espérons qu’ils continueront à s’engager dans des actions Erasmus tout au long de leurs études.

.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH