En ce dernier jour de visite, vendredi 28 avril, nous sommes allés dans la matinée, visiter le Palatin, lieu majestueux. Le Palatin est une des 7 collines où les empereurs romains, ont fait ériger leur palais. Nous avons donc visité puis pique-niqué au Palatin.
Vers 13h30, après un détour aux forums impériaux, nous nous sommes dirigés vers le Colisée que nous avons visité rapidement, en raison du surplus de personnes.
Suite à ça, nous sommes dirigés vers le forum Républicain, où il était difficile de s’imaginer le lieu en parfait état.
Pour finir nous sommes partis pour un temps libre de quelque temps en passant par la gigantesque colonne Trajane monument imposant mais simple.
Parfaite journée pleine de découvertes qui a fini au restaurant avec une pizza.
Paul, Dorian, Cameron et Thomas
Le matin, nous avons visité le site d’Ostia antiqua, l’ancien port de Rome. Nous avons fait une sorte de jeu de piste en prenant une photo de notre groupe à chaque fois sur le lieu à trouver.
Nous avons mangé là-bas dans un petit jardin à côté des vestiges restants.
L’après-midi nous avons visité la villa Adriana en nous promenant dans chacun des endroits de la villa en allant des thermes jusqu’au théâtre maritime. La villa Adriana est immense et impressionnante. De plus malgré quelques endroits difficiles à identifier, les vestiges restent quand même très bien conservés.
Lucie Adèle Valentine et Célia
Aujourd’hui, nous avons quitté l’hôtel vers 8h15 pour prendre la direction du centre de Rome.
Une fois descendus, nous avons marché jusqu’au Vatican : un micro pays au centre de Rome composé de quelques immeubles, de la résidence du pape mais surtout d’une grande basilique : la basilique Saint-Pierre et de sa place la place Saint-Pierre. Le Vatican est protégé par les gardes suisses : les gardes du pape. Nous sommes entrés dans la basilique et avons admiré les plafonds, les statues ainsi que l’impressionnant autel nommé le baldaquin et que la célèbre statue de la "pieta".
Nous sommes ensuite repartis nous balader dans Rome en passant par le "Castel Sant’Angelo" ( château Saint Ange ) construit à l’Antiquité mais servant aujourd’hui de refuge et résidence des papes.
Puis nous sommes passés par "l’ara pacis" ( autel de la paix ) construit pour l’empereur romain Auguste en hommage à sa campagne de pacification en Gaule et dans d’autres provinces.
Nous avons aussi vu le mausolée d’Auguste : monument funéraire de sa famille et de lui-même.
Sous un soleil bleu, nous avons continué et sommes passés devant la "piazza del Popolo" ( place du peuple ) qui possède en son centre une obélisque datant de l’époque de Ramsès II qui a été ramené d’Égypte par les Romains. Cette place accueille aussi deux hémicycles posés sur deux fontaines ornées de statues.
Nous avons enfin pu nous asseoir pour prendre notre pique-nique dans le parc de la villa Borghese : demeure d’une famille influente à Rome lors de la Renaissance.
Après avoir pu nous reposer sur les pelouses du parc, nous sommes repartis et avons descendu les marches fleuries de la "piazza di Spagna". Cette place a appartenu un temps à l’Espagne et possède la "Barbaccia" : jolie fontaine en forme de bâteau.
Nous avons continué à marcher jusqu’à la célèbre fontaine de Trevi réalisée XVll ème siècle par Nicolas Salvi. Cette fontaine représente deux tritons dirigeant les chevaux marins. D’autres personnages sont aussi représentés sur les bas-reliefs.
Nous sommes ensuite allés à l’église Gesu qui témoigne de l’époque de l’art baroque. Les peintures sur les plafonds étaient si belles que pour que nous n’ayons pas à passer notre temps à regarder en l’air un miroir était installé.
Nous sommes entrés dans le Panthéon qui servait de temple de tous les dieux à l’Antiquité, puis il devint une église au Moyen-Âge. La coupole est composée d’une multitude de niches qui servent de tombeaux depuis la Renaissance, avant il y avait des statues de dieux.
Nous avons fini notre promenade par la découverte de la place Navone : une grande place bordée d’une église et de restaurants.
Nous sommes revenus au bus pour partir à l’hôtel, dîner et dormir.
Léo
Tout d’abord nous nous sommes donné rendez-vous au collège lundi matin à 10h , puis nous avons pris la route vers Tarquinia. Après avoir passé 24h de trajet et avoir fait des pauses toutes les deux heures nous sommes enfin arrivés !!
Nous avons commencé par petit-déjeuner dans un restaurant et avons récupéré notre pique nique préparé à l’amont. Ensuite nous sommes partis en direction du musée de Tarquinia qui exposait des sarcophages, des vestiges, des offrandes de l’époque étrusque.
Vers 12h nous sommes allés à pieds à la necropole où nous avons vu une quinzaine de tombeaux peints dans lesquels il y avait anciennement des sarcophages. On y a goûté et vers 16h30 nous sommes retournés dans le centre-ville où nous avons eu 2h de temps libre où nous nous sommes promenés. Enfin en route pour l’hôtel pour se reposer de cette longue journée.
Marie-sarah et Avril