Pour ce samedi 27 mai, Aliyah, Arthur, Chiara, Eloïse, Julie, Luca, Paul et Scarlett, élèves de 3e, accompagnés par Milena, élève de Seconde (déjà participante l’an dernier), ont représenté tous les élèves du Collège Les Eyquems. Mme PESQUET, Principale, était auprès d’eux comme chaque année. Des parents d’élèves des Eyquems étaient également présents.
Quatre élèves ont déposé la gerbe du Collège au pied de l’Arbre de la Mémoire, dans le parc de l’Hôtel de Ville, côté Pin Galant. C’est la photo de ce moment que le journal « Sud Ouest » a choisie pour illustrer son article du 30 mai. Le collège a un lien particulier avec cet arbre puisque sa plantation avait été demandée par les élèves des Eyquems en 1997 après un travail fait sur la Seconde Guerre mondiale. La mairie de Mérignac avait soutenu ce projet et fait graver une plaque.
Cette première partie de la cérémonie, a respecté le protocole des commémorations avec lecture du message du Ministre par Mme BOISSEAU, dépôt de gerbes, Minute de silence, Marseillaise et salutations aux porte-drapeaux par les autorités civiles et militaires et tous les collégiens.
Ensuite, la commémoration s’est poursuivie près de l’Hôtel de Ville avec le discours de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, rappelant le rôle et le sacrifice de Jean Moulin.
Puis, Chiara et Luca ont lu un texte de Daniel CORDIER, secrétaire de Jean MOULIN dans la clandestinité. Il connaît un double choc : la découverte de l’occupation allemande à Paris et du sort des Juifs, marqués par l’Etoile jaune. Antisémite avant la guerre, Daniel CORDIER, prenait enfin conscience des conséquences de ses idées racistes de jeunesse. Noa et Arthur ont lu l’émouvante lettre d’adieu de Missak Manouchian à son épouse Mélinée, datée du 21 février 1944. Communiste, chef de la résistance armée à Paris, Manouchian s’était engagé jusqu’au sacrifice pour que les générations suivantes vivent en liberté et en paix. Il rappelle qu’il n’a aucune haine contre le peuple allemand et qu’il espère que la Fraternité l’emportera. Il sera fusillé dans l’après-midi, au Mont Valérien.
M. Thierry TRIJOULET, Premier adjoint au maire, représentant M. Alain ANZIANI, a ensuite rappelé l’attachement de Mérignac aux valeurs de la Résistance et de la République et appelé à la vigilance.
Enfin, pour terminer la cérémonie, les 10 élèves du Collège Les Eyquems, sous la direction de Chiara, ont entonné le « Chant des Partisans », répété avec Mme VIELLEROBE. Mme FERGEAU, adjointe au Maire, chargée de la Culture s’est entretenue avec les élèves, félicités par M. TRIJOULET.
Merci aux élèves qui ont remarquablement bien représenté Les Eyquems ! Merci à Mme VIELLEROBE pour la préparation des élèves, comme chaque année ! Merci aux photographes : Mme Ducourneau-Mallet du Comité d’Entente des Anciens Combattants (photos 1 2 3 6 7 8 10), Hervé Lejeune (5 11), Margaux Lejeune (4) !
Mme Marie-Pierre PUJOL
(ancien professeur de 1991 à 2016)
0 | 5