Le mardi 10 octobre, les élèves de 3e1 et 7 ont assisté à la lecture théâtralisée de Sous mon toit de et par Jérôme Batteux, auteur, comédien et metteur en scène avec lequel le collège Les Eyquems partage des projets depuis quelques années. Ce texte est un témoignage sur l’accueil des migrants, les initiatives personnelles et la rencontre.
« Souvent, je veux le faire. Je ne sais pas quoi. Je ne fais rien. J’en parle autour de moi. Pour que ça se sache que j’y pense. Que si je pouvais, si c’était pas l’angoisse partout, je le ferais, qu’en fait, c’est pas ma faute si je ne fais rien. (…) Ouvrir ma porte. Rien que ça. Mais de quoi est-ce que j’ai peur en fait ? De l’autre ? Des êtres humains ? Mais est- ce que l’être humain c’est pas un peu moi aussi ? »
Après une petite heure de lecture au CDI, les élèves ont pu échanger avec l’artiste qui, par la suite, les accompagnera dans des ateliers d’écriture et de mise en voix, à raison de deux heures en octobre, deux en novembre et deux en décembre. Cette lecture et ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme de 3e sur « Se raconter, se représenter ».
Mesdames Bobin, Seguin et Tilly
0 | 5