Article sur le voyage à Piau Engaly avec les 5e en décembre 2023
Les 5e3 et les 5e5 sont partis à 9h du collège, en bus. Direction Piau Engaly.
Nous avons profité du spectacle des montagnes à l’aire des Pyrénées lors du pique-nique. Ensuite, arrivée vers 15h, nous avons découvert nos chambres à l’hôtel 4 Ours et nous avons pris le temps de nous installer. Les chambres sont confortables, mais les filles trouvent parfois la salle de bain un peu trop petite....
Puis nous avons récupéré notre matériel (ski, chaussures, bâtons et casque) dans un magasin de location. Pour beaucoup c’est la première fois qu’ils mettaient des chaussures de ski. Ça fait un peu mal aux pieds, et c’est un peu lourd de porter les skis.
Avant le repas, nous avons fait un travail en HG, sur le parcours d’un jean autour du monde avant d’arriver dans nos magasins.
Puis c’est l’heure du repas à 19h30 : Taboulé, carottes râpées, et cannellonis à la bolognaise ou lasagnes au saumon, et compote ou yaourt.
Puis direction le lit car une grosse journée nous attend demain !!
Lever à 7h15, après une bonne nuit de sommeil. Petit déjeuner, délicieux, à 7h30.
Puis tout le monde en tenue pour nos premiers cours de ski. Après l’épreuve de l’enfilage des chaussures, nous sommes répartis dans différents groupes en fonction de notre niveau. Il est 9h, c’est parti, on ski enfin !!!
Tapis, tire-fesse, télésiège, piste verte, piste bleue, tout le monde s’amuse malgré quelques chutes. Nous avons eu 2h de cours avec Mickael, Jean-Luc, Jérome, Virginie, Laurence, nos moniteurs trop sympas !
Puis retour à l’hôtel pour le repas du midi : Salade de quinoa, nuggets, petit pois carotte et fruit.
Puis nous retournons rapidement sur les pistes pour le cours de l’après midi. Les premiers virages pour certains, les progrès pour beaucoup, tout le monde prend du plaisir. Il fait grand soleil et c’est très agréable. Les joues sont rouges et les jambes un peu fatiguées à la fin de la journée. Certains font une dernière piste avec les professeurs.
Retour à l’hôtel pour le gouter et pour se doucher et se reposer après cette belle première journée.
Ce soir, nous avons une intervention pour nous expliquer le métier des pisteurs.
Hier soir, nous avons eu une intervention sur le métier des pisteurs. On a vu un film puis on a posé des questions. Nous avons appris qu’ils sécurisent les pistes en posant des filets et des jalons (grand bâton en bois). Ils peuvent aussi déclencher des avalanches pour éviter qu’elles tombent sur les skieurs qui sont sur les pistes. Ils vont aussi au secours des personnes qui se font mal sur les pistes ou en hors piste. Ils informent les personnes sur la météo et sur l’état des pistes.
Enfin ils prennent des données météo pour les envoyer à Météo France afin d’avoir des prévisions fiables sur la station.
Ce matin, au réveil, changement de décors. Brouillard et neige !!! le ciel est tout blanc et on y voit rien !! Mais où est passé le soleil ???
Tout le monde est impatient et on est efficace pour se chausser et se préparer.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir monter tout en haut du domaine, ils pourront un peu apercevoir le soleil avec une belle mer de nuage.
Mais pour ceux qui restent en bas, neige qui pique les joues, cheveux givrés et mains glacées !! C’est moins rigolo que hier.
Mais tout le monde reste courageux et progresse.
Le retour à l’hôtel est fortement apprécié par tout le monde, même si c’est pour faire une évaluation de SVT 😭.
Ce matin, le ciel est plutôt gris, mais dans la nuit tout a givré. Les arbres sont tous blancs et c’est beau. Tout le monde est impatient de retourner sur les pistes pour continuer les progrès et obtenir en fin de journée les étoiles, flocons ou oursons qui récompenseront les efforts de chacun lors de ces 3 jours de ski.
Les plus forts goutent enfin aux pistes rouges, les débutants vont enfin sur les tire-fesses et sur leur premier télésiège : sensations fortes garanties pour la plupart.
Les moniteurs les félicitent pour leur bonne humeur et pour l’investissement de chacun.
La fin de la journée est consacrée au retour du matériel, et à l’achat de quelques souvenirs pour ramener dans les familles un petit quelque chose de la montagne.
Puis il est temps de ranger les affaires dans les valises. Demain c’est le départ après une dernière activité : balade en raquettes !
Mais ce soir, c’est la fête, dernière soirée, c’est la boom !!!!!
0 | 5