Cette discipline est une adaptation du football aux personnes atteintes de déficience visuelle qui touche près de 1 700 000 personnes en France aujourd’hui dont 65 000 non-voyants.
Né à la fin des années 90 et bénéficiant de l’image populaire du football, le Cécifoot est actuellement
en phase de développement notamment grâce à sa présence aux Jeux Paralympiques.
Le Cécifoot se pratique à 5 contre 5 (4 joueurs et 1 gardien valide) sur un terrain aux dimensions d’un terrain de handball et avec un ballon sonore (contenant des grelots et plaques). Pour des raisons de sécurité, les joueurs ont l’obligation de se signaler verbalement en prononçant le mot « voy » dès qu’ils se déplacent sans être en possession du ballon, permettant ainsi de limiter le
risque de collision entre les joueurs.
Les élèves de 4e6 ont pu se mettre en situation de non- voyance grâce à des masques et ont pu constater les difficultés et les obligations d’adaptation des autres sens tels que l’ouïe ou le toucher, une expérience très enrichissante et dont ils se serviront de nouveau dans la suite de ce beau projet de classe.
Mme Lopez
Vendredi 26 janvier
Aujourd’hui a eu lieu la deuxième rencontre sous la forme d’un atelier sportif en mixité entre les élèves et des adhérents en situation de handicap.
Accueillis au gymnase Paul Langevin, les élèves ont participé à deux séances d’entraînement : une de boccia (handisport apparenté à de la pétanque) et une de tir laser et sarbacane.
Ils ont partagé des ateliers et des matchs avec des sportifs en situation de handicap de différentes catégories et appris les règles de ces sports parfois inconnus d’eux. Ils ont également eu la chance de rencontrer un arbitre officiel de boccia qui sera présent aux Jeux Paralympiques 2024 ainsi que des joueurs handisports ayant participé aux Championnats de France l’année dernière.
Une belle expérience et le début d’un projet qui durera jusqu’au mois de juin...
Mme Lopez
0 | 5