Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

ERASMUS : mobilité courte à Ubeda (Espagne) pour 8 élèves et 2 professeurs (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 5 mars 2024
dernière modification le 9 mars 2024

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Le programme Erasmus finance cette mobilité, dans le cadre du projet MAKE IT BETTER visant à la protection de la planète. Ce projet inclut nos parten Espagnols (Ubeda), Polonais (Varsovie) et Portugais (Ourem)

La première journée fut très longue. Après le vol nous sommes arrivés à Madrid où nous avons découvert un aéroport du futur. Mme Morel a eu la bonne idée de manger McDo où les profs ont pris des salades pour faire les healthy girls. On a attendu les polonais et les Portugais très longtemps...
Ensuite nous avons pris le bus durant 4 heures l’ambiance était présente dans le bus jusqu’à Ubeda en Andalousie.
Enfin nous avons tous rejoint nos familles et avons passé une agréable soirée.
« »
La 2 ème journée nous avons pris le bus en direction de Cazorla où nous avons fait des randonnées toute la journée.

Cette journée fut plus qu’enrichissante pour Mme Lopez qui a appris le mot : DM !
Nous avons quand même eu un quartier libre pour se promener et découvrir le village.
Le soir avant de manger nous avons pu nous reposer, jouer aux cartes, au basket ou parler et rencontrer de nouvelles personnes parmi les groupes polonais, portugais et espagnols.

Lucie et Lisa

Lundi
Aujourd’hui c’était la première fois qu’on a pris le petit déjeuner à l’auberge de jeunesse de Cazorla avec du jus d’orange,chocolat chaud,café et des petits gâteaux et sandwichs . L’auberge nous a donné des pic-nic soit des sandwichs jambon fromage ou tortilla avec un fruit des cacahuètes et du pepsi. On est ensuite partis vers la rivière et on l’a remontée jusqu’à à la cascade Maleta avec des paysages sur la vallée avec Carzola en-dessous. Ensuite on a continué un peu sur le chemin et on s’est arrêté grignoter.
Après avoir rempli le gosier, nous avons continué la randonnée avec les polonais, portugais, et espagnols : au fur et à mesure nous sympathisons de plus en plus avec les erasmus des autres pays, nous avons pu parler avec les élèves portugais pour apprendre certains mots portugais. Après cette longue randonnée nous avons eu un temps libre comme hier, nous avons pu visiter Cazorla, acheter quelques souvenir et puis manger. Après nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse pour pouvoir prendre une douche puis par la suite profiter avec les erasmus comme par exemple en jouant au volley ou en faisant une partie d’échec. Après avoir dîné, David (professeur espagnol) nous a donné rendez-vous dans la salle de jeu pour que nous puissions lire les secrets de chacun déposés la veille dans la secret box, et après tous ces secrets parfois très drôles, nous avons joué à un trivial poursuites un peu modifié pour pouvoir y jouer en groupe. L’ équipe de Zoé et de Zelie a gagné puis nous avons pu regagner nos chambres pour terminer cette journée.

George et Louis

Mardi
Pour notre dernière journée à l’hôtel nous sommes partis faire une rando le long de la rivière Barosa c’était magnifique et plus facile qu’hier. Nous avons pris le bus en nous disant que ça allait durer 2 min mais ça a pris au final 30 min et malheureusement la Tour Vinagre était fermée. Ensuite on a mangé nos sandwiches au soleil puis repris le bus pour aller à un lac où on a fait une balade d’une heure en bateau qui fonctionnait à l’énergie solaire : il faisait beau au début mais à la fin il y avait beaucoup de vent. Puis nous sommes rentrés à Ubeda en bus pour rejoindre nos familles d’accueil.

Zoé et Mathilde

Mercredi

Nous avons passé une nuit à Ubeda chez nos familles d’accueil avant de rejoindre le collège de Los Cerros le mercredi matin.
Nous étions plutôt excités à l’idée de le visiter mais nous avons vite remarqué qu’il était bien plus petit que le nôtre ! La visite prit seulement 10 minutes. Après cela, le stress monta car nous devions faire notre présentation sur les problèmes et les solutions liés à l’eau en anglais devant les polonais, portugais, espagnols et bien sûr Madame Morel et Madame Lopez. Elles nous avaient bien répété qu’on ne devait pas finir comme les « loosers » ! Heureusement, nous avons bien réussi et nous étions tous très fiers du travail abouti.
Ensuite, nous avions un projet à faire par groupe mixte : 1 polonais, 1 portugais, 1 espagnol et 1 français. Nous devions réfléchir à un dessin et un slogan sur l’eau pour pouvoir par la suite le représenter à côté d’une fontaine. Nous avons également commencé à rédiger un script en anglais sur le thème de la préservation de l’eau sur la planète.
Pour finir cette journée mouvementée nous avons fait 1h de nage (très intensive 😉). C’était génial car la piscine était éclairée par des leds et que nous étions tous ensemble. Le but était de récolter de l’argent afin de construire des écoles en Afrique.

Zélie

Jeudi

On a commencé la journée par la "Ruta Interpretativa Del Agua" autour d’Ubeda : une randonnée où on s’arrêtait à des fontaines pour parler de leur histoire. C’était très difficile parce qu’il y avait beaucoup de dénivelé positif pendant toute la marche, parfois dans des champs d’oliviers, et tout le monde avait oublié son eau, en tout cas une grande partie des Français. Mais les étudiants ayant organisé cette activité avaient des bouteilles d’eau à disposition. La randonnée a commencé à 9h30 et a fini vers 14h puis nous sommes retournés chez nos familles pour manger. A 17h, on s’est tous retrouvés devant l’hôtel pour aller visiter une université et un hôpital réuni en un seul bâtiment puis nous avons eu 1h30 de temps libre pour aller faire les boutiques dans la ville de Úbeda et nous sommes rentrés à 19h pour que nos familles viennent nous chercher et rentrer à la maison.

Arthur

Vendredi

Vendredi matin, nous sommes allés au collège et, par équipe mixte, nous avons commencé à écrire une lettre pour un membre du parlement européen sur l’écologie.
A 9h, nous avons retrouvé le professeur d’EPS espagnol et ses étudiants qui avaient préparé trois Escape Room sur les thèmes des Sciences, des Arts et de l’Horreur. J’étais dans ce dernier thème et j’ai eu très peur !
Puis, nous avons continué le travail sur les lettres et nous sommes filmés pour monter des petites vidéos sur ce super voyage.

Ensuite nous sommes rentrés chez nos familles espagnoles pour l’après midi et sommes repartis au collège à 19h au collège Los Cerros pour la fête d’adieu où nous avons dansé, chanté et appris des danses portugaises et espagnoles.
Le moment des adieux était très dur en fin de soirée, tout le monde a pleuré.

Samedi

Ce matin on s’est tous retrouvés à l’hôtel et tout le monde a à nouveau pleuré !
Puis on a pris le bus pour rentrer chez nous, direction l’aéroport de Madrid puis Mérignac.

Romy



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH