Le programme de la journée 1 était très instructif : Visite de l’Assemblée Nationale a l’invitation du Député de la 6e circonscription de Gironde, information sur le parlement…, visite de l’Hotel de Brienne : Ministère des Armées, réception chez le Gouverneur Militaire de Paris, visite du Musée des Armées à L’Hotel National des Invalides et le Tombeau de Napoléon, ainsi que le musée de l’Ordre des Compagnons de la Libération, et surtout la participation au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous L’Arc de Triomphe.
Ce moment d’émotion très intense a d’ailleurs fortement marqué les élèves puisque cette flamme est ravivée tous les jours à 18 h 30 selon un protocole précis que les adolescents ont suivi à la lettre. Cette cérémonie se place également sous le signe du devoir de mémoire puisqu’elle est le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille.
Le programme de la journée 2 se déroulait encore à Paris : Visite du Musée de l’air et de l’espace pour faire découvrir à la classe l’univers aéronautique et spatial. Une partie des collections, qui compte plus de 150 avions, est présentée dans plusieurs halls, dont le plus important est la « grande galerie », tandis que les avions les moins fragiles sont exposés à l’air libre.
Visite du Musée National de la Marine de Paris. : les élèves ont découvert des chefs d’œuvres et ont plongé dans la mer et ses enjeux. L’exposition temporaire « : l’océan filmé » a été vraiment un succès.
Le programme de la journée 3 se déroulait en Normandie avec la Visite des plages d’Arromanches, visite du Cimetière Américain et notamment les plages du Débarquement. ( Omaha Beach)
C’est ainsi que le jeudi, les élèves ont découvert le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et la plage de Saint-Laurent-sur-Mer dans le Calvados. Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, ils travaillent sur le portrait de résistants et plus particulièrement l’épisode des combats de la Ferme de Richemont à Saucats ( 33).
À l’issue de leur travail de recherche, ils présenteront à l’oral un exposé en Juin prochain.
Merci au Ministère des Armées, Fédération Nationale André Maginot, Ministère Éducation Nationale.
Merci à l’Association de la Légion d’honneur de MÉRIGNAC.
Merci aux accompagnateurs : Mme Viellerobe, M. Chamon, Mme Dauphole, Mme Minatchy.
Merci Mme BOISSEAU Mairie MÉRIGNAC.
M. LUPION responsable Classe de Défense CLG Les Eyquems.
0 | 5