Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Prix Collégiens lecteurs de Gironde 2023-2024 : cérémonie de clôture et remise des prix (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 17 juin 2024

par L. Bobin
Imprimer logo imprimer

Le prix collégiens lecteurs de Gironde est un concours de lecture et d’écriture qui a lieu tous les ans dans 52 collèges de Gironde.
Cela consiste à lire une sélection de livres puis ensuite à voter (809 élèves votant cette année) pour notre préféré et/ou à écrire la suite d’une nouvelle dont le thème est choisi par les organisateurs du concours.
Cette année 7 livres étaient en concurrence (listés du premier au dernier) :
- Tout va bien, de Xavier-Laurent Petit
- On ne sépare pas les morts d’amour, de Muriel Zürcher
- Là où règnent les baleines, de Jolan C.Bertrand
- Le garçon qui en savait trop, de Hubert Ben Kemoun
- Rose rage, d’Illana Cantin
- Au nom de Chris, de Claudine Desmarteau
- La sorcière et les Manananggals, de Jean-François Chabas

- Naître fille, de Alice Dussutour (en hors sélection et non soumis au vote)

En ce qui concerne les nouvelles, 104 ont été écrites, dont 43 récompensées. Il y a eu plusieurs sorte de prix décernés tel que :
- Les palmarès
- Les coups de cœur
- Les prix spéciaux
- Et les prix des nouvelles écrites à plusieurs

Dans notre collège, la classe de 4°3 a participé à ce concours et les 10 élèves lectrices, accompagnées par Mme Raynaud et Mme Bobin, se sont rendues au Conseil départemental de la Gironde le jeudi 13 juin pour assister à la cérémonie de clôture du Prix.
2 élèves du collège ayant écrit une nouvelle ont été récompensées. Sofia LESURE a fini 3ème de la catégorie 3ème/4ème en main seule, et Lison CADALEN a reçu un prix spécial en main seule.

Nous avons ensuite pu poser des questions à Xavier-Laurent Petit , le gagnant du concours, auteur de Tout va bien. Ce livre raconte la fuite d’une famille ukrainienne pendant la guerre.
A 33 ans, il a écrit son premier livre. Lorsqu’il écrit ses livres il s’inspire d’auteurs américains notamment Louise Erdich...Pour écrire un livre, il lui faut environ 1 an dont une grande partie consiste à se documenter sur le sujet.
Selon lui, la lecture et l’écriture sont totalement inséparables et il ne pourrait pas choisir entre les deux. On lui a demandé ce qu’était la littérature. « Pour moi, c’est un moyen d’échapper à la réalité. La lecture permet de faire un pas de côté par rapport à la réalité. » nous affirme-t-il.
Il conseille aux jeunes auteurs de d’abord lire puis de partager leurs écrits sans avoir peur des critiques qu’il faut savoir accepter. Dans ses idéaux, il aimerait qu’après sa mort on se souvienne de ses romans.
Nous avons fini par lui poser la question : Est ce que "Tout va bien" est un roman engagé ? Il a répondu « L’histoire de l’engagement est plutôt du côté des lecteurs . Moi mon rôle c’est de raconter. »

Ecrit par :
Boulant Clarisse
Mineau Maelys
Lesure Sofia

Prix collégiens lecteurs Gironde 2024 par Laurence Coumes-Marquet Bobin



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH