En France métropolitaine, les épreuves d’examen du diplôme national du brevet 2015 seront organisées dans les conditions suivantes :
Épreuves écrites organisées pour tous les candidats
Session normale :
Français : jeudi 25 juin 2015 de 9 h à 12 h 15
Mathématiques : jeudi 25 juin 2015 de 14 h 30 à 16 h 30
Histoire-géographie-Éducation civique : vendredi 26 juin 2015 de 9 h à 11 h
Une Session de remplacement est programmée pour les candidats qui, en raison d’un cas de force majeure dûment justifié, n’ont pu passer les épreuves du mois de juin (maladie, deuil, accident...).
Jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2015
De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent en application en français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique ; les principales modifications sont :
en français, une dictée plus longue (600 à 800 caractères), deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats, qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple
en mathématiques, la structuration de l’épreuve autour d’exercices indépendants et la présence d’au moins une tâche exigeant une prise d’initiative
en histoire-géographie-éducation civique, chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet. Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus
La note d’EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution du DNB évolue : c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques
Évolutions récentes
Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme :
une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2) passée en établissement
la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences
Depuis 2006, des mentions "Assez bien", "Bien" ou "Très bien" qualifient les résultats du diplôme comme pour le baccalauréat.
Les mentions "Bien" ou "Très bien" ouvrent droit à l’obtention de bourses complémentaires "au mérite" pour les élèves déjà boursiers
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