Présentation générale du projet
Ce projet e-Twinning tend à démontrer que l’on peut avantageusement proposer aux élèves des séquences d’apprentissage (intégrées dans les programmes scolaires) en dehors de la salle de classe. Il s’intègre au projet Comenius SMILE (même objectif : donner du sens aux mathématiques et motiver leur apprentissage)
Il implique 6 pays : la Pologne, la Croatie, la Slovénie, l’Espagne, la Finlande et la France.
LE PROJET :
Déterminer, comme le fit Ératosthène en 205 avant JC, (et oui !) à Alexandrie, le RAYON DE LA TERRE.
Déterminer le rayon de la Terre sans les GPS, satellites et autres procédés modernes, c’est impossible, peut on se dire. Pourtant... il l’a fait... et en 205 av. JC, alors que beaucoup pensaient encore que la Terre était...plate.
Comment ? Simplement en mesurant l’ombre d’un bâton (on dit un gnomon) au moment où le soleil est à son apogée, et sachant qu’au même moment, dans un autre endroit connu plus au Sud, les rayons du soleil sont perpendiculaires au sol (donc "pas d’ombre").
C’est à cette expérience que se livrent nos élèves (des volontaires de 3eme) en mesurant l’ombre portée d’un bâton de longueur connue, à 13h 09min 54s précises. A ce même moment, à l’Équateur (sur le même méridien), les rayons du soleil seront perpendiculaires au sol.
S’en suivront des calculs de trigonométrie élémentaire et un travail sur la proportionnalité qui permettra rapidement aux élèves de calculer le rayon de la Terre, et de le comparer aux résultats donnés par les scientifiques actuels.
Des maths concrètes, appliquées...
Liens :
Un cartoon réalisé par des collégiens
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