Aussi, dès la sixième, une première formation à la maîtrise de l’information est programmée par le biais de séances réparties sur l’ensemble de l’année scolaire. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves poursuivent cette formation en fonction des projets mis en place par les professeurs disciplinaires et le professeur documentaliste.
Cela permet aussi aux élèves d’acquérir le réflexe de venir au CDI quand ils ont un travail de recherche à rendre et d’être plus autonomes avec les outils de recherche mis à leur disposition au CDI mais aussi dans toute médiathèque.
Domaine D2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
-Maîtriser le fonctionnement du CDI
-Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires
- Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies
Séquence 1 - Découverte du CDI Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CDI : qui, que , quoi, où, quand, comment, pourquoi ? ...
Découvrir l’espace CDI et la base documentaire informatisée (accessible 24h/24 par internet)
Séquence 2- Le classement des livres de fictions Comprendre comment sont classés les livres de fiction
La recherche documentaire informatisée avec E-Sidoc (critères Titre et Auteur)
Séquence 3- Le classement des livres documentaires Comprendre comment sont classés les livres documentaires : la classification décimale de Dewey
La recherche documentaire informatisée avec E-Sidoc (critère Sujet)
Séquence 4- Chercher sur Internet Trucs et astuces pour bien utiliser le moteur de recherche Google
Trouver et évaluer un site pertinent et fiable sur le Web
Cette progression est susceptible d’être modifiée et adaptée en fonction des travaux de recherche donnés par les professeurs et des besoins des élèves.