Dans un premier temps, ce blog concerne les élèves de 5°5 L.V.A. (Langue Vivante Anticipée : Espagnol). Il a été créé par M. CHOLLET, professeur principal de la classe, pour que nos jeunes hispanisants puissent communiquer avec leurs nouveaux amis de l’I.E.S. CONDE DE ORGAZ de MADRID.
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien suivant : lien vers le BLOG
A partir de notre blog, on peut aussi accéder à celui de nos jeunes amis madrilènes.
A l’heure où nous vous annonçons sa naissance, des photos de nos élèves sont en ligne ainsi que celles des deux groupes espagnols qui s’initient depuis peu à l’apprentissage du Français (Ils ne sont rentrés, les pauvres, que depuis le ...22 septembre dernier !).
On y trouve aussi des outils que j’ai mis en ligne et qui peuvent être nécessaires aux élèves de 4° qui auraient envie de s’entrainer pour réviser l’alphabet espagnol, la prononciation, les jours, les mois, la numération ...
Le blog est bilingue et donc accessible à tous et il devrait permettre à qui le souhaite de suivre l’évolution de ce projet que M. CHOLLET et moi-même essayons, avec notre collègue VIRGINIA, professeure de Français en Espagne, de mener à bien. A plus ou moins long terme, notre projet devrait permettre un échange « physique » entre nos deux établissements.
Dans un premier temps, cet échange devrait passer par l’envoi de collages réalisés par les élèves des deux pays, à travers lesquels chacun des participants exprimerait (sans mot dire), l’idée qu’il se fait de l’autre pays : « PARA MÍ, ESPAÑA ES... » / « POUR MOI, LA FRANCE, C’EST... ».
D’ici peu, nous pourrons donc découvrir ce florilège d’idées reçues ...
Par la suite, c’est à travers la langue étudiée qu’ils pourront commencer à se présenter, photo à l’appui, comme je l’ai fait moi-même à titre d’exemple et avec le vocabulaire que les élèves de 5°5 ont acquis depuis la rentrée.
Pour éviter la monotonie, ils pourront choisir de se présenter oralement et pourquoi pas sous forme de mini-vidéo... avant de se lancer dans de plus longues vidéoconférences. Quand ils en seront capables, ils pourront alors se poser des questions sur leurs pays respectifs afin de découvrir qu’au-delà des clichés initiaux, l’Espagne et la France ont une histoire, des artistes, des sportifs, des coutumes, bref une spécificité qui en fait toute la richesse.
Comme nous l’avons laissé entendre plus haut, dans quelque temps, si l’échange fonctionne, il sera possible de se rencontrer en créant un appariement entre nos deux établissements : qui sera le premier à rendre visite aux autres ? Qui recevra qui ? Comment voyagerons-nous ?
Au moment où nous rédigeons cet article, nul ne le sait mais comme il serait agréable de voir qu’à travers nos différences, nous participons d’un même désir de VIVRE L’EUROPE ENSEMBLE...
Jean-Marie AYMAR, professeur d’Espagnol