Présentation générale du projet
Ce projet e-Twinning tend à démontrer que l’on peut avantageusement proposer aux élèves des séquences d’apprentissage (intégrées dans les programmes scolaires) en dehors de la salle de classe. Il s’intègre au projet Comenius SMILE (même objectif : donner du sens aux mathématiques et motiver leur apprentissage)
Il implique 6 pays : la Pologne, la Croatie, la Slovénie, l’Espagne, la Finlande et la France.
En France : il s’est agi pour les 4eme3 de trouver un moyen d’estimer la hauteur de la tour de Veyrines (sans accès direct à la tour). Les élèves ont tout d’abord déterminé la distance entre le collège et la tour grâce au logiciel GoogleEarth.
Nous avons ensuite évalué la hauteur de la tour avec un "bâton de Jacob" (tasseau de 50cm, niveau à bulle, règle graduée).
Résultats des élèves :
Cette activité a permis de formaliser le théorème de Thalès.
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