Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Attention aux achats sur Internet par les adolescents
Article mis en ligne le 2 août 2007
dernière modification le 3 septembre 2007

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Le « Teen Marketing » en ligne est une stratégie de vente orientée vers un public jeune, pré-adolescent et adolescent, particulièrement friand d’Internet ; il prend de nombreuses formes :


- sites de jeux truffés de liens publicitaires et autorisant des parties gratuites avant de vous demander d’acheter un crédit pour continuer, par appel téléphonique surtaxé ou via votre facture Internet...

- offres publicitaires alléchantes mais nécessitant le numéro de carte bancaire d’un parent...

- des musiques pour des lecteurs MP3 ou des sonneries pour mobiles payables par SMS, par numéro de téléphone surtaxé ou via votre facture Internet...

Comment réagir et protéger vos Ados ?

Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) distribuent des logiciels de contrôle parental gratuitement filtrant ce type d’achat.

Les options « Paiement par Internet » doivent être désactivées dans l’espace client de votre FAI, interdisant l’achat de services ou de contenus en ligne.

Mais la meilleure protection reste l’accompagnement,
l’information et la formation des jeunes internautes !

Internet sans crainte / Comment protéger son enfant sur Internet.
Que faire si mon enfant joue à des jeux violents ? S’il accède à des sites réservés aux adultes ? Des réponses avec le projet Européen Confiance mené par Tralalere et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) sous l’égide de la Délégation aux usages de l’Internet dans le cadre du programme européen Insafe.


Post-scriptum

Extraits du réglement (hypocrite ?) du site de jeux :

" Si votre facture téléphonique (France Télécom, par exemple) fait état d’une quelconque transaction, c’est obligatoirement que quelqu’un chez vous, a décroché le téléphone pour composer le numéro de notre ligne Crédits ..... (0899 ......).

Si votre facture de fournisseur d’accès à Internet à haut débit (Orange, Alice, AOL, Cegetel, Neuf ou Club Internet) fait état d’une transaction "..... Credits", c’est obligatoirement qu’une personne utilisant votre ordinateur a acheté des crédits virtuels. Vous avez la possibilité de bloquer les utilisations futures de ce système de micro paiement en contactant le service client de votre fournisseur d’accès.

Pour tous paiements, nous demandons prélablement à nos membres d’avoir la permission de celui/celle qui paie la facture. Pour plus d’informations à ce sujet ou pour savoir comment bloquer l’accès de votre enfant à tout système de paiements veuillez nous contacter."



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2019 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH