Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Les partenaires du projet, intitulé B. E. S. T Consumption levels
(Building up Entrepreneurial Skills through Reducing Consumption Levels in a Multilingual Way) sont :
Le collège les Eyquems
Havukoski School, Vantaa près d’Helsinki, Finlande
IES Enrique Nieto, Melilla, Espagne
Gimnazjum nr 44 im. Gen. Chrzanowskiego Varsovie, Pologne
Europagymnasium Salzburg- Nonntal, Salzbourg, Autriche
Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses activités, très diverses, impliquant tous les élèves qui le souhaitent ont été et seront planifiées sur les trois années. Les 47 000 € versés par l’Union Européenne à notre établissement vont permettre la réalisation de ces activités, incluant les mobilités des élèves et des enseignants. En effet, il est prévu que certaines activités et productions se fassent en présence de représentants des 5 collèges ; 20 de nos élèves travailleront donc une semaine en Autriche, en Finlande, en Espagne ou en Pologne avec leurs partenaires.
Mobilités longues : Etroitement lié à cette dimension européenne, nous souhaitons mettre en place la mobilité à long terme des élèves. Il s’agit, sur la 2e et 3e année du projet, d’envisager l’immersion complète sur 3 ou 4 mois de quelques élèves dans un des collèges partenaires (échange d’élèves entre familles). Nous voulons comparer les modes d’enseignement dans les écoles partenaires (en particulier en langues étrangères et en DNL) et concevoir un système commun de reconnaissance de l’apprentissage formel et informel que les étudiants acquerront dans un autres pays, où ils seront évalués par des tuteurs d’accueil. Ces mobilités augmenteront l’internationalisation de nos Etablissements et contribueront énormément à notre coopération.
Site Web du projet (en anglais) : www.bestcl.eu
Quels sont les enseignants directement impliqués ?
M Maillard (Maths) et M Dutheil (Sc Physiques) sont les coordonnateurs du projet. Mme Bobin (professeur documentaliste), M Caudron (Maths), M Chollet (Histoire Géographie), Mme Heib (Espagnol), Mme Decout (Histoire Géographie), Mme Miezan (CPE), Mme Morand (infirmière scolaire), M Jaouen (Maths), M Dupin (Maths) seront, entre autres, largement impliqués.
Un groupe d’élèves et un groupe de parents pilotes auront également un rôle clé dans la réussite du projet.
Quels sont les élèves concernés ?
Nous souhaitons que tous les élèves soient touchés par le projet.
Exemples d’activités prévues :
Participer à un concours de logo du projet
Créer un diaporama sur nos collèges, villes et pays (mobilisant les langues vivantes)
Créer une mini entreprise au collège
Organiser des vidéo-conférences
etc...
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