Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Lundi 16/10 début des cours à 10h30, hommage à l’enseignant assassiné
Article mis en ligne le 15 octobre 2023

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Chers parents d’élèves et élèves,

à l’heure où nous devions commémorer lundi prochain, la tragique disparition de Samuel PATY assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, c’est avec une grande affliction que je m’adresse à vous, sidérée par le drame qui vient de frapper notre école de la République et ses valeurs.
L’attentat qui vient de toucher nos collègues du lycée Gambetta-Carnot de Arras hier, nous frappe de nouveau en plein coeur.
Toutes nos pensées sont dirigées vers les familles des victimes, des personnels du lycée et des élèves tous également très choqués par cette terrible matinée du vendredi 13 octobre.

Des mesures de protection et de sécurité ont été prises par nos autorités académiques, par le renforcement de la sécurité des espaces scolaires en lien avec les services de police et de gendarmerie.

"Le plan vigipirate, niveau urgence attentat" est déclaré.

Les directives ministérielles pour le retour des élèves le lundi 16 octobre sont les suivantes :

- Notre ministre a décidé de laisser du temps aux équipes pédagogiques, lundi matin de 8h à 10h (8h30 à 10h30 pour les Eyquems), pour un "échange humain et pédagogique" et nous permettre ainsi de préparer l’accueil des élèves à partir de 10h30. Ces 2h sont donc banalisées.
Cela veut dire que tous les cours de 8h30 à 10h30 sont annulés (voir pronote).

- Les élèves concernés par les transports scolaires, devront être transportés par les parents qui le pourront vers le collège pour 10h30. Nous proposerons un accueil des élèves à 8h30 pour les familles qui ne peuvent faire autrement. Le service de vie scolaire se chargera de leur accueil. Selon le nombre d’élèves concernés, ils seront installés en permanence ou dans la cour de récréation tandis que tous les professeurs seront en réunion pédagogique.

- Puis, nous observerons tous, dans chaque salle de cours ou lieux de l’établissement, une minute de silence à 14h précises pour nos collègues disparus ou blessés suite aux attentats contre l’école.

Je sais pouvoir compter sur tous les membres de la communauté scolaire pour que ce deuil national soit respecté comme il se doit.

Les équipes pédagogiques et l’ équipe de direction, accompagneront les élèves dans leurs questionnements.

L’école est et doit rester un lieu d’apprentissage mais aussi de sécurité pour tous.

Avec toute mon attention.

Mme ZITOUNI
Principale



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH