Aussi, dès la sixième, une première formation à la maîtrise de l’information est programmée par le biais de séances en 1/2 groupe tous les 15 jours et inscrites dans leur emploi du temps. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves poursuivent cette formation en fonction des projets mis en place par les professeurs disciplinaires et le professeur documentaliste.
Cela permet aussi aux élèves d’acquérir le réflexe de venir au CDI quand ils ont un travail de recherche à rendre et d’être plus autonomes avec les outils de recherche mis à leur disposition au CDI mais aussi dans toute médiathèque.
Domaine D2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
-Maîtriser le fonctionnement du CDI
-Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires
- Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies
Séquence 1 - Découverte du CDI
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CDI : qui, que , quoi, où, quand, comment, pourquoi ? ...
Découvrir l’espace CDI et la base documentaire informatisée (accessible 24h/24 par internet). Comment accéder à son compte lecteur.
Séquence 2- Le classement des livres de fictions et des livres documentaires
Comprendre comment sont classés les livres au CDI
La recherche documentaire informatisée sur le catalogue du CDI avec E-Sidoc
Séquence 3- Les médias et l’information
C’est quoi les médias ? C’est quoi une information ?
La vérification des sources et la fiabilité des informations
Séquence 4- Chercher sur Internet
Info ou intox ?
Trouver et évaluer un site pertinent et fiable sur le Web
Cette progression est susceptible d’être modifiée et adaptée en fonction des travaux de recherche donnés par les professeurs et des besoins des élèves.