Présentation générale du projet
Ce projet eTwinning est une partie du projet Comenius actuel.
Partenaires : Mme Morand, Infirmière scolaire et la M.A.S. de Mérignac (Maison d’accueil Spécialisée)
1. Objectifs
• Mathématiques : mesures, théorème de Pythagore, calculs de pourcentages, proportionnalité, angles (trigonométrie). Utilisation du niveau à bulle et niveau laser.
• Informatique : recherche et analyse des informations sur Internet, apprentissage utilisation du logiciel gratuit GéoGebra, logiciels de traitement d’images, traitement de texte, envoi d’e-mails avec pièce jointe, logiciel type Powerpoint. Validation d’items du b2i.
• Favoriser le travail de groupe, développer l’autonomie et la prise de décisions
• Apprendre à présenter son travail en public
• Développer le sens civique face au Handicap, lutter contre les discriminations.
• Développer le sentiment d’appartenance Européen
2. Organisation
• 12/11 : Présentation du projet aux élèves. Recherche sur Internet : les normes pour la pente d’une rampe pour handicapés.
• 15/11 : Présentation en classe du logiciel GéoGébra. Les élèves téléchargent le logiciel à la maison et envoient par mail un « dessin » de leur choix. (->validation item C.5.3 du b2i)
• 22/11 : Fiche de travail (partenaires à repérer sur carte + exercices de calcul de pente)
• 26/11 : Répartition des élèves en groupes. Explication des modalités d’évaluation.
• 29/11 : Utilisation de Géogébra pour modéliser la pente : programmation du logiciel.
• 1/12 : Invitation des 6 élèves du groupe « communication » sur le réseau social fermé dédié au projet (ils créent leur page, postent des photos, envoient des commentaires, correspondent etc.)
• 3/12 : Chat entre élèves et professeurs des 6 pays entre 19h30 et 21h sur le réseau social.
• 6/12 : Hors classe : durée 1h
Demi-classe : Mesures de la triple rampe d’accès (face C.D.I) et d’une éventuelle rampe simple à la place des 5 marches existantes.
En parallèle, l’autre demi-classe travaille avec Mme Morand sur des ateliers de sensibilisation au handicap
les élèves s’essaient seuls et avec aide au maniement du fauteuil roulant (Ex : ouvrir la porte de la classe, se rendre aux toilettes, aller au tableau,...). Peut se coupler avec une mini-étude "technique d’accessibilité" en mesurant la largeur des portes, la dimension des toilettes, la hauteur de l’interrupteur, le nombre de marches, ...
Les élèves ont les yeux bandés et reçoivent une canne pour percevoir les obstacles. Ils doivent ensuite simuler différents gestes de la vie quotidienne (se laver les mains, utiliser des pièces de monnaie,...).
Un groupe « communication » (6 élèves) est chargé du reportage : prise de notes, photos, vidéos etc.) et participe au réseau social du projet.
• Semaine du 13/12 :
3. Productions
• Dessins GéoGébra et programmes GéoGébra
• Fiches de travail
• Photos, vidéos
• Présentation Powerpoint en français
• Présentation Googledocs en Anglais
• Un réseau social
• Une présentation en public
Le programme GéoGebra de Pierre : ouvrez et déplacez les points pour faire afficher la pente :
Les premiers pas avec GéoGebra :
La mesure des pentes :
La sensibilisation au handicap :
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